Voyager tout l’été en train pour moins de 49 euros, découvrez qui peut en profiter ?

Voyager tout l’été en train pour moins de 49 euros, découvrez qui peut en profiter

Suite à de nombreuses remises en question, le Pass Rail sera mis en place cet été.

C’est un forfait accessible à 49 euros et qui permet à une certaine catégorie de personnes de prendre les trains régionaux et Intercités à volonté.

Qu’est-ce que le Pass Rail ?

Dans l’objectif d’encourager l’utilisation du train, l’État a finalement adopté le Pass Rail. Contrairement à la plupart des offres existantes, il s’agit d’un forfait à prix réduit, mais qui donne pourtant la possibilité aux bénéficiaires de voyager de manière illimitée sur le réseau des trains du quotidien. Celui-ci avait déjà été expérimenté en 2020 et 2021 avant de faire son come-back avec un tout nouveau format en 2024.

Rappelons d’abord que cette mesure est le fruit de l’initiative de l’ancien ministre des Transports Clément Beaune. À l’époque, cette proposition a obtenu le soutien du président de la République Emmanuel Macron. À l’origine, ce forfait était destiné à tous les Français. Mais finalement, son usage s’est limité face à son coût que l’exécutif n’a pas été en mesure de couvrir à cause du déficit public. Le financement de cette mesure sera assuré par l’État à 80 % tandis que les 20 % restants seront payés par les régions de France.

Lire aussi :  Zoom sur les primes que vous pourrez obtenir en 2024 (covoiturage, carburant, ...)

Selon les affirmations de l’actuel ministre des Transports, il s’agit d’une prestation sociale à destination des jeunes dont l’objectif est d’offrir la chance à cette catégorie de la population de découvrir les plus belles régions de France.

Qui peut bénéficier du Pass Rail ?

C’est confirmé, le Pass Rail est réservé à tous les jeunes Français âgés de moins de 27 ans. D’après les prévisions de la SNCF, près de 700 000 voyageurs devraient profiter de cette mesure, c’est-à-dire 10 % des jeunes entre 17 à 27 ans. Concernant le tarif, le prix du forfait est fixé à 49 euros. Pour ce qui est de la validité de ce précieux sésame, celui-ci peut être utilisé pendant la période du mois d’août et septembre 2024.

Mais alors, comment s’y prendre pour obtenir ce Pass ? Ce sera la SNCF qui s’occupera de la centralisation de l’achat de ce produit. La commercialisation est justement annoncée à partir du 15 juin. Il sera donc possible de s’en procurer avec l’application Connect de la SNCF. Sinon, l’exécutif prévoit aussi de mettre en ligne un site gouvernemental d’informations. Ce n’est pas fini, car le Pass sera également accessible sur Trainline dès qu’il sera disponible.

Lire aussi :  Quels sont les produits alimentaires qui vont baisser de prix ?

Liste des trains avec lesquels il est possible de voyager avec le forfait

Le Pass Rail permettra ainsi d’avoir un accès illimité aux trains régionaux TER et Intercités. Pour ces derniers, voici la liste des réseaux concernés par le Pass : Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Marseille-Toulouse-Bordeaux, Béziers-Clermont Ferrand, Clermont Ferrand-Paris, Paris-Limoge-Toulouse, Bordeaux-Toulouse-Marseille ainsi que les lignes de nuit.

En revanche, le forfait à 49 euros n’est pas valable pour certains trains, à savoir :

  • TGV Inoui
  • Ouigo
  • Ouigo Train Classique
  • Eurostar

Par ailleurs, les Transiliens de la région Ile-de-France figurent aussi dans cette liste. Cependant, le gouvernement a promis l’élargissement de cette mesure en 2025 pour l’Ile-de-France.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.