Voyager tout l’été en train pour moins de 49 euros, découvrez qui peut en profiter

Voyager tout l’été en train pour moins de 49 euros, découvrez qui peut en profiter ?

Suite à de nombreuses remises en question, le Pass Rail sera mis en place cet été.

C’est un forfait accessible à 49 euros et qui permet à une certaine catégorie de personnes de prendre les trains régionaux et Intercités à volonté.

Qu’est-ce que le Pass Rail ?

Dans l’objectif d’encourager l’utilisation du train, l’État a finalement adopté le Pass Rail. Contrairement à la plupart des offres existantes, il s’agit d’un forfait à prix réduit, mais qui donne pourtant la possibilité aux bénéficiaires de voyager de manière illimitée sur le réseau des trains du quotidien. Celui-ci avait déjà été expérimenté en 2020 et 2021 avant de faire son come-back avec un tout nouveau format en 2024.

Rappelons d’abord que cette mesure est le fruit de l’initiative de l’ancien ministre des Transports Clément Beaune. À l’époque, cette proposition a obtenu le soutien du président de la République Emmanuel Macron. À l’origine, ce forfait était destiné à tous les Français. Mais finalement, son usage s’est limité face à son coût que l’exécutif n’a pas été en mesure de couvrir à cause du déficit public. Le financement de cette mesure sera assuré par l’État à 80 % tandis que les 20 % restants seront payés par les régions de France.

Lire aussi :  Revalorisation des pensions : ce qui change pour des millions de fonctionnaires retraités

Selon les affirmations de l’actuel ministre des Transports, il s’agit d’une prestation sociale à destination des jeunes dont l’objectif est d’offrir la chance à cette catégorie de la population de découvrir les plus belles régions de France.

Qui peut bénéficier du Pass Rail ?

C’est confirmé, le Pass Rail est réservé à tous les jeunes Français âgés de moins de 27 ans. D’après les prévisions de la SNCF, près de 700 000 voyageurs devraient profiter de cette mesure, c’est-à-dire 10 % des jeunes entre 17 à 27 ans. Concernant le tarif, le prix du forfait est fixé à 49 euros. Pour ce qui est de la validité de ce précieux sésame, celui-ci peut être utilisé pendant la période du mois d’août et septembre 2024.

Mais alors, comment s’y prendre pour obtenir ce Pass ? Ce sera la SNCF qui s’occupera de la centralisation de l’achat de ce produit. La commercialisation est justement annoncée à partir du 15 juin. Il sera donc possible de s’en procurer avec l’application Connect de la SNCF. Sinon, l’exécutif prévoit aussi de mettre en ligne un site gouvernemental d’informations. Ce n’est pas fini, car le Pass sera également accessible sur Trainline dès qu’il sera disponible.

Lire aussi :  Ce département offre un revenu de 500 euros pour tous les jeunes de 16-25 ans

Liste des trains avec lesquels il est possible de voyager avec le forfait

Le Pass Rail permettra ainsi d’avoir un accès illimité aux trains régionaux TER et Intercités. Pour ces derniers, voici la liste des réseaux concernés par le Pass : Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Marseille-Toulouse-Bordeaux, Béziers-Clermont Ferrand, Clermont Ferrand-Paris, Paris-Limoge-Toulouse, Bordeaux-Toulouse-Marseille ainsi que les lignes de nuit.

En revanche, le forfait à 49 euros n’est pas valable pour certains trains, à savoir :

  • TGV Inoui
  • Ouigo
  • Ouigo Train Classique
  • Eurostar

Par ailleurs, les Transiliens de la région Ile-de-France figurent aussi dans cette liste. Cependant, le gouvernement a promis l’élargissement de cette mesure en 2025 pour l’Ile-de-France.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles