Votre consommation électrique est-elle surestimée ? Zoom sur les anomalies du compteur Linky

Votre consommation électrique est-elle surestimée ? Zoom sur les anomalies du compteur Linky

L’installation du compteur Linky dans nos foyers a suscité de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne son impact sur notre facture d’électricité. Certains consommateurs ont constaté une augmentation de leur facture suite à l’installation de ce nouveau compteur. Alors, comment s’assurer que votre compteur Linky ne fait pas grimper votre facture d’électricité ?

Cet article vous propose des conseils pratiques et des astuces pour mieux comprendre le fonctionnement de votre compteur Linky et optimiser votre consommation d’énergie. Restez connectés pour découvrir comment maîtriser vos dépenses énergétiques avec Linky.

Comprendre l’importance de surveiller sa consommation d’électricité

Face à la crise énergétique actuelle, il devient primordial pour les ménages de garder un œil attentif sur leur consommation électrique. En effet, une gestion efficace de cette dernière peut non seulement contribuer à réduire le montant des factures, mais aussi à préserver nos ressources énergétiques.

Cependant, il est important de s’assurer que votre compteur Linky est correctement raccordé afin d’éviter toute facturation erronée. Des erreurs de raccordement peuvent survenir lors de l’installation du compteur entraînant ainsi une facturation basée sur la consommation d’un autre logement.

Lire aussi :  Hausse des prix de l’électricité : C’est fini, l’état ne veut plus aider !

Les erreurs possibles liées au compteur Linky

Cette situation de facturation erronnée peut survenir suite à une erreur lors de l’installation du compteur par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants. En effet, entre 2015 et 2021, ces derniers ont déployé environ 35 millions de nouveaux compteurs communicants, un déploiement massif qui a pu occasionner des erreurs.

Par exemple, il est possible que le Point de Livraison (PDL) de votre logement ait été programmé sur le compteur de votre voisin. Bien que la plupart de ces erreurs soient rapidement détectées et corrigées, il est recommandé de vérifier régulièrement que l’électricité facturée correspond bien à votre consommation réelle.

Comment s’assurer du bon raccordement de votre compteur Linky ?

Pour confirmer le bon raccordement de votre compteur Linky, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Tout d’abord, consultez le Point de Livraison (PDL) ou Point de Référence Mesure (PRM) sur l’écran du compteur et comparez-le avec celui indiqué sur votre facture. Ces deux numéros doivent être identiques.

Lire aussi :  MaPrimeRénov’ en 2024 : à quelle catégorie de français cette aide est-elle destinée ?

Ensuite, vérifiez le numéro de série du compteur qui doit également correspondre à celui mentionné sur la facture. Une autre méthode consiste à couper l’alimentation électrique de votre logement et à observer si la puissance enregistrée par le compteur tombe à zéro. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait signifier que votre compteur est mal raccordé.

Enfin, si vous avez des doutes ou des questions sur le raccordement de votre compteur Linky, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité ou Enedis pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires. Ils pourront vous guider dans les étapes à suivre pour vérifier le bon fonctionnement de votre compteur et résoudre tout problème éventuel.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleures actualités par mail 1 fois par semaine
(analyses éclairées et informations qui vous intéresseront assurément !)

Adresse e-mail non valide
Nous ne vous spammerons pas, vous pouvez en être sûr(e). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles