Depuis plusieurs années, les délivrances de Visa, pour étudiant étranger, sont plus limitées.
Justement, voici des erreurs courantes pouvant causer un refus !
Le détournement d’objet du Visa
Parmi les principaux motifs de refus, citons notamment le détournement de l’objet du Visa. Dans ce cas de figure, le demandeur compte se servir du Visa pour visiter la France, mais ne projette pas d’y faire ses études. D’où l’importance d’apporter des arguments solides dans l’objet de remporter le contentieux.
Un état civil erroné
La défaillance de l’état civile fait aussi partie des erreurs pouvant conduire à un refus de Visa pour étudiant étranger. Il s’agit d’un scénario plausible en cas d’anomalie détectée par le consulat du pays sur le document d’état civil du demandeur.
Le cas échéant, celui-ci sera contraint de refaire les papiers. Si la situation se complique, le recours à un avocat local est vivement conseillé.
Des informations incomplètes
De toute évidence, un dossier incomplet ne sera jamais validé par le consulat. Pour que la demande de Visa étudiant soit effective, les informations fournies doivent être exhaustives et véridiques. Les éléments relatifs à vos ressources passent au crible. En vous justifiant d’au moins 615 € de revenus mensuels (pour une année), votre demande a plus de chances d’être validée. Les informations en lien avec les conditions de séjour doivent également être complètes.
Parfois, d’autres motifs sont retenus en cas de refus de Visa. Pour régler rapidement la situation, le recours à un avocat chevronné est vivement recommandé. En l’absence de son expertise, l’étudiant risque de manquer la rentrée à l’étranger.
Des acomptes non remboursés (suite à un refus de Visa)
Même si votre dossier est complet, votre demande de Visa étudiant peut encore être refusée. Dans certains cas non isolés, cela s’explique par des acomptes versés dans le cadre d’une inscription dans un établissement de votre choix. D’autant plus qu’il s’agit d’un acompte non remboursé.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation contraignante, ne versez jamais d’acompte à une école avant d’avoir obtenu votre Visa étudiant. Il n’existe aucune loi obligeant cette dernière à rembourser l’acompte versé initialement en cas de refus. Si cette école est assez généreuse, celle-ci peut choisir de conserver uniquement les frais de dossier.
Verser des acomptes ou des frais de réservation
À cause du stress, certains étudiants versent des acomptes ou des frais de réservation en amont. En cas de refus de Visa étudiant, les sommes correspondantes sont irrécupérables. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe des écoles à l’étranger qui proposent le remboursement des frais de dossier en cas de refus de Visa.
En cas de non-remboursement, l’étudiant étranger doit recourir à un avocat rapidement. L’objectif ici est de contester le refus de Visa. Notons toutefois que le contentieux, dans ce genre de situation, dure généralement entre 10 et 12 mois. Il s’agit donc d’une procédure qui demande beaucoup de temps.