Suppression de la prime à l’embauche des alternants : « On va galérer pour trouver un job »

Suppression de la prime à l'embauche des alternants On va galérer pour trouver un job

Ces dernières années, l’alternance bénéficie d’une popularité croissante. Mais, le gouvernement prévoit de supprimer la prime à l’embauche des alternants.

Un vrai coup de massue pour les principaux concernés comme pour les écoles privées. « On va galérer pour trouver un job », voilà comment certains expriment leur désarroi.

Contrat de professionnalisation : la fin de la prime d’embauche de 6 000 euros

Les contrats de professionnalisation permettent de réorienter les jeunes de 16 à 29 ans ou de compléter leur formation. Pour renforcer le soutien de l’emploi des jeunes justement, le gouvernement a lancé des aides avec une prime pour les embauches depuis juillet 2020, durant la crise sanitaire. Une initiative qui a connu un énorme succès et qui a incité le ministère du Travail à la prolonger à plusieurs reprises. Ainsi, en 2023, les aides arrivaient à hauteur de 6 000 euros.

Sauf que récemment, le gouvernement a transmis un projet de décret aux partenaires sociaux qui prévoit la disparition de l’aide de 6 000 euros aux entreprises embauchant un jeune âgé de moins de 30 ans dès le 1er mai 2024.

Lire aussi :  Piratage chez France Travail : les utilisateurs ciblés par des escroqueries

Réaliser des économies pour la réduction du budget de l’État

Cette nouvelle mesure proposée intervient dans un contexte de coupes budgétaires envisagées par Bercy. En effet, il convient de rappeler que face à la hausse du déficit public à 5,5% du PIB, le gouvernement est contraint de réduire le budget de l’État, notamment sur les dispositifs issus du champ de la formation professionnelle et de l’emploi. Par conséquent, les contrats signés avant la date du 30 avril ne bénéficieront plus de l’aide de 6 000 euros. Cette dernière sera désormais dédiée uniquement au recrutement des apprentis en formation initiale.

Il convient toutefois de souligner que pour cette année, le ministère du Travail a prévu un budget de 270 millions d’euros de crédits de paiement. Ainsi, si tous les contrats signés en 2022 (121 000 dont 2/3 moins de 30 ans) vont à long terme, l’État pourrait économiser jusqu’à 180 millions d’euros.

Les impacts de la disparition des aides pour les écoles privées

L’annonce de l’éventuelle suppression de la prime à l’embauche des alternants est totalement inattendue. Et selon certains établissements privés, cette décision pourrait impacter forcément le nombre d’étudiants. Si les entreprises ne maintiennent pas leur recrutement, il est probable que les promotions d’élèves en contrat de professionnalisation n’aient pas lieu.

Lire aussi :  Impact de la réforme des retraites sur l'emploi des seniors

Il est important de rappeler qu’avec l’alternance, les frais de scolarité des étudiants sont pris en charge par les entreprises. Le secteur privé lucratif, bénéficiant des ressources financières conséquentes grâce à ce dispositif, pourrait se retrouver dans des situations délicates, notamment si l’aide venait vraiment à disparaître.

L’État doit parvenir à réaliser 1,1 milliard d’économies dans le cadre des 10 milliards de coupes budgétaires. Et la fin de la prime d’embauche pour les contrats de professionnalisation devrait lui permettre d’atteindre cet objectif.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.