SCPI : Ne laissez pas les frais cachés affecter votre investissement

SCPI Ne laissez pas les frais cachés affecter votre investissement

Vous l’ignorez peut-être, mais un placement en SCPI comporte des frais annexes. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce paramètre !

Zoom sur les frais annexes d’un investissement en SCPI

Les frais de gestion sont indissociables d’un placement en SCPI. Pour fonctionner, une société civile de placement immobilier prélève en effet une commission aux associés (y compris les nouveaux). De quoi assurer la gestion effective du patrimoine locatif. De nos jours, les frais de gestion diffèrent beaucoup d’une SCPI à l’autre.

Notons toutefois que les rendements (dividendes) des SCPI sont nets de frais de gestion. Les sommes prélevées permettent de financer divers aspects comme la rémunération de la société de gestion de patrimoine (SGP). Aussi, celles-ci prennent en charge les frais de fonctionnement de la SCPI tels que les activités administratives, la publication des résultats et performances ainsi que le paiement des experts indépendants mobilisés. Rappelons que ces derniers évaluent le patrimoine locatif d’une SCPI.

Lire aussi :  "Le crédit immobilier de nouveau accessible" - Ces articles de presse qui vous mentent !

Les frais de gestion d’une SCPI financent également la gestion locative et l’exploitation des actifs immobiliers. À l’évidence, la gestion de votre portefeuille de parts de SCPI génère des coûts. Et, ces derniers sont pris en charge par les frais de gestion.

L’essentiel à savoir sur les frais de gestion d’une SCPI

En plus des frais de souscription, chaque nouvel associé d’une SCPI doit s’acquitter de frais de gestion. Exprimés en pourcentage, ces derniers sont fixés librement par la société de gestion. De fait, les sommes correspondantes sont prélevées automatiquement sur vos dividendes trimestriels. De quoi faciliter la déclaration de vos revenus de SCPI chaque année.

En moyenne, les frais de gestion d’une SCPI oscillent entre 10% et 15% des revenus locatifs perçus. En l’absence de ces frais annexes, l’acquisition, la gestion et la mise en location des actifs seront défaillantes. Idem pour d’éventuels travaux de restructuration ou de rénovation. Pour mener à bien ces projets, des fonds doivent être mobilisés. Ils découlent en l’occurrence des frais de gestion prélevés par la SGP.

Lire aussi :  Crédit : il est impossible d'en obtenir dans ces régions ?

L’importance de comparer les frais de gestion de différentes SCPI lors d’un premier investissement

De toute évidence, les frais de gestion d’une SCPI font partie des principaux critères de choix lors d’une première souscription. Bien qu’ils ne soient pas facturés directement, ceux-ci peuvent changer la donne au niveau de la rémunération. Il ne s’agit donc pas de versements mensuels.

Dans le bulletin trimestriel d’une SCPI, le montant des dividendes est toujours affiché en brut et en net. De quoi garantir la transparence des frais annexes, prélevés sur les gains des associés. Pour générer des rendements complémentaires plus généreux, mieux vaut opter pour des SCPI prélevant des frais moins élevés.

Notons que certaines SCPI prélèvent des frais de gestion plus lourds moyennant l’absence d’une commission de souscription. Parmi elles, il y a notamment Iroko Zen, NEO, Remake Live, Mistral Sélection ou encore Upêka.

Pour faire le meilleur choix et éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se faire accompagner par des experts reconnus dans le domaine. Portail-SCPI, grâce à son expertise et sa transparence, saura vous orienter vers les opportunités les mieux adaptées à votre profil. Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de leurs experts.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.