SCPI ces questions indispensables à se poser avant d’envisager un investissement

SCPI : ces questions indispensables à se poser avant d’envisager un investissement

Parmi les investissements les plus prisés du moment, il y a la SCPI dont l’objectif est d’acquérir des parts dans un bien immobilier pour percevoir des dividendes sous forme de revenus réguliers.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de se lancer sans avoir répondu aux interrogations suivantes.

Combien investir dans une SCPI ?

C’est l’une des questions à se poser principalement puisqu’elle conditionne l’accès à une SCPI. Cela dit, il est possible d’effectuer un investissement à partir de plusieurs centaines d’euros seulement. D’ailleurs, c’est ce côté abordable qui séduit les Français vers ce type de placement financier. Afin de déterminer le bon moment à injecter dans ce support, il faut tenir compte de plusieurs éléments, notamment :

  • Le patrimoine personnel;
  • L’horizon de placement;
  • Les risques liés à l’investissement.

À quelle rentabilité s’attendre ?

Évidemment, ceux qui investissent dans une SCPI espèrent percevoir des profits intéressants. Toutefois, le niveau de rendement offert dépend principalement du type de SCPI privilégié. En effet, son taux peut varier selon la SCPI choisie. Dans ce contexte, il est donc recommandé d’effectuer des recherches approfondies sur le taux proposé par chaque société afin de trouver la meilleure offre.

Lire aussi :  Investir en bourse pour les nuls : voici comment débuter avec un PEA

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement conseillé de demander conseils auprès d’une agence spécialisée telle que Portail-SCPI. Elle vous permettra de choisir les placements les plus adaptés selon votre profil et vos attentes. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers, et ainsi booster votre rentabilité.

Quels sont les risques liés à l’investissement ?

Contrairement à d’autres placements, ici le capital injecté n’est pas protégé. Lorsque le prix de la souscription des parts baisse suite au recul de la valeur du parc, il y a un risque de perdre le capital au moment de la revente.

La SCPI subit aussi les fluctuations dans le marché de l’immobilier. Justement, les placements sont soumis aux risques relatifs à la possession et à la gestion des actifs ainsi qu’à la dépréciation des biens. Tout cela peut entraîner une réduction de la valeur des parts et du rendement.

Lire aussi :  Assurance-vie et immobilier font bon ménage, voici pourquoi

Dans le même temps, la liquidité de l’investissement baisse, car celui-ci est injecté dans des actifs immobiliers. La revente ne se fait pas non plus dans l’immédiat puisqu’elle dépend de l’évolution du marché.

Comment choisir l’horizon de placement ?

L’achat des parts dans une SCPI demeure un investissement immobilier qui s’effectue indirectement. Cela signifie qu’il faut considérer ces parts comme étant des supports à long terme.

Ils participent justement à la diversification de patrimoine dont le but est de limiter les risques. Cela dit, il est conseillé de prévoir une durée de détention d’une dizaine d’années pour bénéficier de tous les avantages de la SCPI.

Comment trouver la meilleure SCPI ?

Toutes les SCPI existantes ne se valent pas, c’est pourquoi il est crucial de bien affiner son choix avant de prendre une décision. Dans ce contexte, il faudra donc se pencher sur plusieurs paramètres essentiels.

Tout d’abord, il faudra se référer par rapport au taux de rendement proposé par la société pendant l’année précédente tout en tenant compte de la régularité de ces indicateurs durant les périodes passées. Aussi, il va falloir considérer d’autres facteurs déterminants, notamment la durée moyenne des locations, la qualité des biens détenus par la société, la valeur de la SCPI, le taux d’occupation, etc.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles