Réception du chèque énergie – Que faire si vous ne l’avez pas reçu ?

Réception du chèque énergie - Que faire si vous ne l’avez pas reçu 

Selon vos revenus et la composition de votre foyer, un chèque énergie vous sera envoyé chaque année. Il a comme objectif d’alléger vos facture d’énergie ou vos travaux de rénovation énergétique Aucune procédure particulière n’est à effectuer pour le recevoir puisque si vous êtes éligible, vous l’aurez de manière automatique dans votre courrier postal.

Mais que faire en cas de non-réception ? On vous répond.

Commencer par s’assurer de son éligibilité

D’une valeur de 48 à 277 euros, le chèque énergie profite aujourd’hui à 5,8 millions de Français. Cette année, sa distribution se fera entre le 2 avril et le 15 mai. Si d’ici là, vous n’avez pas encore votre chèque énergie dans votre courrier, commencez par vérifier si vous êtes bien éligible. En temps normal, ce chèque vous est attribué automatiquement selon la déclaration de revenus que vous aurez fait l’année préalable, ainsi que le nombre de personnes dans votre foyer.

Pour vérifier votre éligibilité à ce coup de pouce financier, vous pouvez vous fier au simulateur en ligne mis en place par le gouvernement. Sur ce dernier, il suffira de taper votre numéro fiscal ou de renseigner le questionnaire sur la composition du foyer et du revenu. La réponse sera instantanée.

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S’informer sur le calendrier d’envoi

Comme annoncé précédemment, les envois des chèques énergie ont commencé le 2 avril et dureront jusqu’au 15 mai. Et encore, il n’arrivera pas en même temps chez tous les départements dans la mesure où tout sera échelonné sur plusieurs semaines.

Entre le mardi 16 et le vendredi 19 avril notamment, 23 départements seront au programme. Il faudra également prendre compte du délai entre l’envoi et la réception qui peut durer jusqu’à 4 jours. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de consulter le calendrier continuellement mis à jour sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr.

Quels recours en cas de non-réception du chèque énergie ?

Si vous êtes bien éligible et que quelques jours après le 15 mai, votre chèque énergie n’est toujours pas arrivé, vous avez 2 solutions :

  • Contacter le service client de Chèque énergie au 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. L’appel est gratuit, mais préparez-vous à communiquer votre dernier avis d’imposition et votre numéro fiscal.
  • Se rendre sur le formulaire d’assistance en ligne où vous devez opter pour « Contestation non-réception » et remplir toutes les informations demandées dont notamment le numéro fiscal.
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Attention, si vous avez récemment déménagé, il est important de le déclarer à la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) soit via l’espace client impots.gouv.fr, via courrier au centre de finance publique ou encore en appelant le 0 809 401 401. Un oubli de la déclaration de la nouvelle adresse peut également être la cause de la non-réception du chèque énergie.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.