De manière générale, les descendants d’immigrés en France montrent une intégration positive dans la société. Mieux encore ! Ils parviennent même à se positionner un peu plus haut de l’échelle sociale.
Mais, quels sont les métiers exercés par ces personnes ? Réponses dans cet article.
Descendants d’immigrés : accès à des postes plus qualifiés
Selon un rapport publié par l’INSEE, les descendants des immigrés sont, dans la majorité des cas, d’origines sud-européennes ou maghrébines. Et contrairement aux idées reçues, l’ascenseur social dans l’Hexagone se déroule plutôt bien. Pour preuve, les descendants des immigrés font mieux que leurs parents et les individus sans ascendance migratoire.
D’abord, selon une récente étude effectuée auprès de 1,8 million d’enfants d’immigrés âgés entre 35 à 59 ans, les plus diplômés parviennent à accéder à des postes plus qualifiés, qui se rapprochent de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe. Près de 16% des femmes sont devenues cadres par rapport à leur mère, contre 15% des hommes. Cette mobilité sociale prend une énorme ampleur puisque les parents étaient, pour la plupart des cas, des employés ou des ouvriers. Il est à noter qu’un quart des descendants exercent une profession intermédiaire, soit 25,1% pour les descendants issus d’un parent étranger ou 25,2% avec les deux parents sont immigrés.
Appartenance à un groupe social de salariés plus élevés
D’après également le rapport publié récemment, les enfants des immigrés et plus particulièrement les hommes sont nombreux à se trouver en haut de l’échelle sociale. Ils sont à 37% à peu près, alors que ceux sans ascendance migratoire sont à seulement 27%. Pour les femmes, l’ascension sociale est notable et encore plus importante par rapport à celle des hommes. Oui, sachez qu’elles sont à 49% à appartenir à un groupe social de salariés plus élevé que leur mère.
Mais pas que ! La situation est plus intéressante chez les descendants de deux parents étrangers. La mobilité sociale ascendante touche 43% des hommes par rapport à leur paternel, et 60% chez les femmes, par comparaison à leur mère.
Quid des diplômes des descendants d’immigrés en France
Les descendants d’immigrés en France ont un niveau de diplôme supérieur à leurs parents. Cela est très marqué, notamment dans un foyer où le père étranger est classé comme non qualifié ou un ménage avec deux parents étrangers ou avec deux parents qui exercent de profession ouvrière.
Pour les enfants dont le père a une profession intermédiaire, ils ont plus de chance de gravir les échelons pour devenir cadres. Bien qu’il y ait des ascensions non négligeables, les enfants des immigrés se retrouvent derrière les individus sans ascendance migratoire.
Vous l’aurez compris, les descendants d’immigrés en France montrent une incroyable évolution dans le monde du travail.