Quels changements déclarer à France Travail pour préserver vos droits au chômage ?

Quels changements déclarer à France Travail pour préserver vos droits au chômage

Afin de conserver la jouissance de vos droits au chômage, vous devez actualiser votre situation chaque mois.

Une démarche incontournable à effectuer sur France Travail.

L’importance d’actualiser votre situation auprès de France Travail

En cas de période d’inactivité, sous certaines conditions, vous pouvez toucher des allocations chômage. Pour conserver vos droits, vous devez actualiser votre situation chaque mois. Cette mise à jour importante doit être effectuée à compter du 28 jusqu’au 15 du mois suivant. Rendez-vous sur le site France Travail pour y effectuer la démarche.

D’autres alternatives existent pour actualiser votre situation. Vous pouvez, par exemple, composer le 39 49 ou bien utiliser l’application dédiée, sous la rubrique « Mon Espace ». À défaut, vous risquez d’être exclu de la liste des demandeurs d’emploi de France Travail.

De fait, il y a un certain nombre de changements que vous devez déclarer à France Travail. Il peut s’agir d’une reprise d’activité, d’une entrée en stage de formation, d’un congé de maternité, de paternité ou d’adoption. Idem pour un arrêt-maladie, une nouvelle adresse, une nouvelle situation familiale (mariage, par exemple) ou un changement de nom.

Lire aussi :  Votre bénévolat peut-il compter pour la validation des acquis d'expérience ?

D’autres changements à déclarer auprès de France Travail

En plus de ces éventuels changements, vous devez mettre à jour votre situation sur France Travail en cas de renouvellement de titre de séjour (pour les étrangers). Idem lors de votre départ à la retraite ou d’une absence de plus de 7 jours dans votre lieu de résidence.

Dans tous les cas, il suffit de remplir exhaustivement l’avis de changement de situation (délivré avec votre carte d’inscription). Pour valider l’actualisation, il faut cocher la case correspondant à votre situation actuelle. Vous devez ensuite signer et envoyer ce document dans les 72 heures.

Notons que vous pouvez vous absenter de votre domicile jusqu’à 35 jours calendaires par an. Mais vous devez informer préalablement France Travail avant de partir pendant plus de 7 jours.

Chaque mois, vous devez mentionner les périodes de travail accomplies sur la déclaration de situation mensuelle. Pour ne pas perdre vos droits au chômage, vous devez rester à la recherche « effective et permanente » d’un emploi.

Lire aussi :  Un Smic à 1800 € en septembre ou octobre 2024 ?

Quid des bulletins de paie ? Faut-il les renseigner à France Travail ?

Dans le cadre de cette actualisation (mensuelle) de votre situation sur France Travail, vous devez transmettre vos bulletins de salaire (par voie postale) à l’administration française. Dans ce cas-là, n’oubliez pas d’ajouter votre nom et votre numéro d’identifiant. Autrement, le traitement peut prendre plus de temps.

Pour faciliter la tâche, envoyez la version numérique des documents concernés lors de votre actualisation mensuelle.

ATTENTION ! Si vous tardez à effectuer cette démarche, des problèmes pourraient survenir lors de vos prochaines allocations. Idem si le salaire et le temps de travail déclarés ne concordent pas par rapport aux bulletins de paie envoyés.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.