Quelles aides pouvez-vous obtenir aujourd'hui en France Ce simulateur officiel vous révèle tout

Quelles aides pouvez-vous obtenir aujourd’hui en France ? Ce simulateur officiel vous révèle tout

Pour le soutien des ménages aux revenus modestes, le gouvernement a mis en place une multitude d’aides. Certaines sont destinées pour le financement d’une partie des logements, d’autres pour la facture d’énergie, pour élever ses enfants, etc.

Alors, lesquelles pouvez-vous obtenir aujourd’hui en France ? Pour connaître votre éligibilité, un simulateur officiel a été mis en place. De quoi s’agit-il réellement ? Comment l’utiliser ?

Simulateur d’aides de France Travail

La montée significative des prix met certains ménages en difficulté. Pour alléger leurs dépenses quotidiennes ou mensuelles, de nombreuses aides sont à leur disposition. Il s’agit plus précisément des prestations sociales destinées aux chômeurs, aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux licenciés, et bien d’autres encore. Mais, chaque dispositif proposé est attribué sous conditions. Justement, un site gouvernemental a été instauré pour que vous puissiez déterminer si vous avez droit à des allocations.

France Travail a mis en place une plateforme qui réunit tous les simulateurs existant sur internet. L’objectif est d’offrir des informations fiables et claires aux internautes afin de les orienter rapidement dans les démarches en fonction de leurs situations. Elle s’ajuste selon plusieurs critères.

Lire aussi :  Découvrez toutes les aides financières de la CAF pour les parents en 2024 !

Comprendre le fonctionnement de la plateforme

La plateforme est ouverte à tous, peu importe votre statut. Que vous soyez bénéficiaire du RSA, indemnisé par ex Pôle emploi ou que vous n’ayez jamais obtenu d’allocation. Le principe est donc le suivant. Premièrement, vous êtes amené à aller sur l’espace en ligne et à répondre aux différentes questions sur votre situation personnelle comme votre lieu de résidence, votre code postal et votre âge, mais aussi votre situation professionnelle (si vous êtes en reprise d’emploi, en cours de formation, etc). Vous devez également préciser si vous percevez l’ARE ou allocation d’aide au retour à l’emploi. Il est important de souligner que ces données permettent de personnaliser l’expérience de l’utilisateur. Vous serez, par la suite, basculé sur une page « recommandation ».

Selon votre profil, vous serez axé vers un simulateur le plus adapté. Ainsi, vous saurez si vous êtes éligible à certaines prestations sociales et vous bénéficierez de conseils pour les demander. Grâce à cela, vous aurez une vision précise sur votre avenir financier, notamment dans les prochains mois. Toutes les aides et les allocations sont prises en compte, peu importe si elles sont versées par la CAF ou la MSA (prime activité, aide au logement …) et par France Travail (aide à la garde d’enfant, allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation de sécurisation professionnelle, etc).

Lire aussi :  Le montant de la bourse CROUS pour étudiants va-t-elle changer en 2024 ?

Ce portail a été créé pour simplifier l’estimation des allocations et des aides. Il permet aussi aux demandeurs d’emploi d’évaluer le montant de leurs aides. De plus, vous pourrez obtenir vos réponses en seulement quelques clics et en moins d’une minute. Accessible, cette plateforme est destinée pour l’accompagnement des publics.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles