Quelles aides existent pour partir en vacances avec un handicap ?

Quelles aides existent pour partir en vacances avec un handicap 

Partir en vacances avec une personne handicapée requiert beaucoup de logistique ! Entre matériels médicaux, divers soins, transports ou encore activités accessibles, une bonne planification est essentielle.

Heureusement, il existe quelques aides pouvant vous faciliter la tâche. Voici les détails !

Des séjours adaptés aux handicapés

En France, il existe déjà des centres de vacances où le cadre a été particulièrement aménagé pour s’adapter aux besoins d’une personne handicapée. Dans certains cas, ils prennent la forme de village de vacances médicalisé, et s’équipent déjà de personnel permettant aux aidants de souffler un peu pendant cette période. Éventuellement, toutes les activités y sont facilement accessibles, pour permettre aux membres de la famille de profiter des vacances comme il se doit.

Pour trouver facilement ces séjours, il suffit de consulter les sites spécialisés. Parmi eux, apf-evasion.org qui propose différents types de vacances aussi bien en groupe ou en individuel, pour tous les âges. Il y a également le site Handiplage.fr qui liste les plages accessibles en France, aux personnes à mobilité réduite. Selon l’équipement disponible sur les lieux, le site note la plage en fonction de 4 niveaux.

Lire aussi :  Les personnes handicapées peuvent-elles bénéficier du CEJ et obtenir jusqu'à 552 € par mois ?

Pour ce qui est du transport, le train est la solution la plus indiquée. SNCF notamment, propose une option « Accès Plus » permettant aux handicapés d’être accompagnés depuis leur arrivée à la gare jusqu’à la descente du train. Une fois sur place, si la personne bénéficie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), elle pourra recevoir un appui complémentaire aux soins ou aux activités quotidiennes durant son séjour.

Les aides financières aux vacances des handicapés

L’aide la plus courante consiste à recourir aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) qui ciblent les adultes handicapés de 20 à 60 ans. Selon certaines conditions, elle peut allouer une Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette dernière permettra ensuite au concerné d’être allégé au niveau des dépenses liées au transport, aux vacances ou à la présence d’une tierce personne qui servira d’aidant.

De son côté, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) peut servir d’aide à travers 3 dispositifs : en tant que chèques vacances aux salariés, en APV ou Aide aux projets de vacances pour les personnes handicapées et leurs aidants, ou à travers un programme senior en vacances réservées aux seniors handicapés de plus de 55 ans.

Lire aussi :  Nouvelle aide au logement de 1 000 € : éligibilité et démarches pour l'obtenir

Sous conditions de ressources, la CAF peut aussi délivrer de « bonnes vacances », dont le but est d’aider les familles les plus fragilisées à accéder aux vacances. À savoir que certains départements offrent également un soutien financier aux enfants handicapés des familles à revenus modestes. Cette information est vérifiable sur leur site internet.

Dans tous les cas, la demande d’aide financière pour ce contexte peut être longue du fait que les organismes ne sont pas toujours rattachés entre eux. Le mieux serait donc de s’y prendre le plus tôt possible.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.