Quelle assurance habitation choisir dans une colocation ?

Quelle assurance habitation choisir dans une colocation

Il est primordial de souscrire une assurance habitation dans le cadre d’une colocation.

En dépit de la multitude des offres actuelles, il existe toujours une formule ad hoc. Laquelle ?

Assurance habitation en colocation : laquelle choisir ?

Bien que la colocation soit une solution d’hébergement très tendance, celle-ci s’accompagne de quelques contraintes administratives. Parmi celles-ci, il y a notamment l’assurance d’habitation. De nos jours, ce contrat peut prendre deux formes distinctes. D’un côté, il y a le bail unique, et de l’autre les baux individuels en colocation.

Dans le détail, l’ensemble des colocataires peuvent désigner un colocataire pour souscrire un contrat unique d’assurance habitation pour leur compte. Bien entendu, tous les autres doivent contribuer au paiement de la prime d’assurance. Les niveaux de couverture sont décidés collectivement. Idem pour la répartition des coûts afférents.

Les assurances individuelles d’habitation, quant à elles, concernent tous les colocataires. Les baux sont ainsi plus personnalisés tout comme le niveau de garanties et les autres options incluses. Vous pouvez ajuster la couverture du contrat selon vos besoins spécifiques. Néanmoins, des complications peuvent découler d’un sinistre affectant les parties communes du logement. Le cas échéant, il faut nécessairement déterminer la responsabilité de chaque colocataire.

Lire aussi :  Votre assurance habitation face aux inondations : comment être indemnisé rapidement ?

Petit rappel sur les responsabilités et les obligations des colocataires

Il faut souligner que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les colocataires. En tant que signataires des baux, ils ont des responsabilités et des obligations. Pour en savoir davantage sur ces particularités du contrat, il faut consulter préalablement et exhaustivement les termes du bail.

En passant par cette étape incontournable, vous pouvez appréhender davantage le fonctionnement d’une assurance habitation en colocation. Vous aurez ainsi une vision à 360° sur les différentes garanties incluses. Idem pour le niveau de protection proposé ainsi que la procédure à suivre en cas de sinistre.

En tant que colocataire, vous devez différencier votre responsabilité individuelle et collective en cas de sinistre. Pour éviter les litiges, mieux vaut répartir équitablement la part de responsabilité de chaque colocataire. De quoi harmoniser la prise en charge des sinistres le cas échéant.

Zoom sur les garanties incluses dans une assurance habitation

A priori, les garanties d’une assurance habitation en colocation sont très complètes. Il faut savoir que certaines d’entre elles sont obligatoires. En tête de liste, il y a notamment la garantie incendie, la garantie explosion ou encore la garantie dégâts des eaux. Il s’agit en l’occurrence des risques locatifs les plus courants de nos jours.

Lire aussi :  Nouvelles règles pour MaPrimeRénov' : impact sur les logements F et G

Afin de bénéficier d’une couverture plus confortable, la souscription de garantis supplémentaires est vivement recommandée. Citons, par exemple, la responsabilité civile couplée à une garantie couvrant les dommages causés à des tiers. A cela s’ajoute une garantie sur les dommages affectant des biens personnels (y compris les objets de valeur).

Dans les zones urbaines sujettes à des cambriolages, la souscription d’une garantie contre le vol s’avère être judicieuse. De quoi protéger vos biens en cas d’absence prolongée (vacances ou voyage d’affaires, etc.)

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.