Quand profiterez-vous de la réduction des tarifs électriques annoncée par EDF ?

Quand profiterez-vous de la réduction des tarifs électriques annoncée par EDF

La facture de l’énergie constitue une grande partie des dépenses d’un foyer. Et les chiffres peuvent parfois arriver à hauteur de 450 euros dans l’année, pour certains particuliers.

Mais ne vous inquiétez pas. L’exécutif avait récemment promis la réduction des tarifs électriques. Quand profiterez-vous de cette baisse confirmée par EDF ? Focus !

Tarifs de l’électricité, une baisse prévue d’ici février 2025

Le prix de l’électricité a un impact sur le pouvoir d’achat déjà fragile des Français. Pour vous rassurer, le gouvernement a fait une annonce, confirmée par la suite par l’Électricité de France, notamment concernant la baisse du tarif réglementé de 10 à 15%. Et ce sera acté dès le mois de février prochain. D’ailleurs, les contrats pour 2025 déjà signés sont affichés à un tarif de 73 euros MWh au mois de juin, alors qu’en janvier, les prix étaient encore à 90 euros contre 146 euros il y a environ un an en arrière.

Lire aussi :  Moins de jours fériés, plus de travail ? Quel jour férié va être supprimé ?

Le distributeur d’électricité en France a tenu à expliquer avoir une visibilité sur les prix. Et ce, jusqu’à la fin de la décennie à peu près. Comme l’a affirmé le responsable, une baisse sera actée, mais de manière très rapide, pour ensuite faire place à une stabilisation à un niveau plus bas.

Comment expliquer cette baisse de prix ?

La baisse des prix s’explique principalement par la croissance importante de la production d’électricité dans l’Hexagone. Au premier semestre, la production nucléaire s’est élevée à 177,4 TWh, soit une hausse de près de 19,4 TWh. Sachez que le parc nucléaire français fonctionne quasiment à pleine capacité, assurant une grande capacité de production à un tarif relativement bas. Et pour 2024, la production nucléaire devrait atteindre les 315-345 TWh et les 335-365 TWh pour 2025 et 2026.

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, l’offre d’électricité sur le marché a également explosé. Cela a été déclenché principalement par le fonctionnement à plein régime des éoliennes et des barrages hydrauliques. Qui plus est, les conditions météorologiques ont contribué au recul des prix. La demande a fortement diminué avec un hiver doux. Et les conditions restaient favorables pour les énergies renouvelables.

Lire aussi :  Attention ! Cette erreur pourrait vous obliger à rembourser l'État après des travaux de rénovation

Quelles sont les stratégies adoptées par EDF ?

La baisse des prix susmentionnée présente un défi majeur pour EDF. Cette dernière se doit d’anticiper cette nouvelle réalité en optimisant ses opérations et en améliorant parallèlement son efficacité. L’objectif : maintenir une capacité de financement suffisante pour la transition énergétique.

Cela inclut le développement non seulement de nouvelles technologies, mais aussi des infrastructures. Le plan de l’entreprise « Ambitions 2035 » est central à cette stratégie. Il vise non seulement à maximiser l’accompagnement des clients ou à assurer la production d’électricité décarbonée, mais également à mettre en place des solutions de flexibilité afin de venir à bout de l’intermittence des énergies renouvelables.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.