Les logements sociaux se retrouvent au cœur des débats depuis plusieurs semaines. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Alors que l’examen du projet de loi sur le logement se rapproche à grands pas, les associations et les syndicats sonnent l’alarme.
Ils ont officialisé la création du collectif appelé « Vive le HLM ». Explications dans cet article.
Le projet de loi sur le logement : en défaveur de l’ensemble des locataires ?
Le projet de loi sur le logement « relatif au développement de l’offre de logements abordables » qui sera analysé à partir du 18 juin 2024 est considéré par les associations et les syndicats, comme une attaque contre le HLM. Proposé par Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au Logement, ce texte met l’accent sur le logement des classes moyennes tandis que les constructions sont au point mort. D’autant plus que plusieurs dispositifs font grincer les dents des défenseurs du logement social.
Le collectif composé de la CFDT, la CGT, associations de défense de locataires, Solidaires et collectif des associations unies ou CAU, s’inquiète par rapport aux contenus du texte. Au lieu de solutionner la crise de logement, ce dernier ne fera qu’empirer. En effet, il constitue un danger pour les locataires, les personnes mal-logées et particulièrement les plus précaires.
Une incitation aux bailleurs pour qu’ils augmentent le loyer
D’après le collectif, le contenu du texte encouragerait les bailleurs à revoir le loyer, ou plus précisément à les augmenter à la relocation. Il explique qu’un logement social neuf pourra être proposé au même tarif qu’un HLM neuf. Or, si cela venait à être appliqué, les 2 millions de HLM à loyers très bas pourraient disparaître au fil du temps.
Aussi, ce texte, selon le collectif, défait la loi SRU et favorise l’apparition des logements intermédiaires (LLI) dont les loyers sont, pour la majorité des demandeurs de logements sociaux, très élevés. Il est à noter également que sur les premières attributions ainsi que la vente de logements sociaux, le maire a la main. Ce qui paraît inquiétant puisque cela renforcerait le pouvoir de ce dernier. Mais pas que ! Cela réduirait, par la même occasion, le relogement des ménages les plus modestes. La raison ? Cela pourrait multiplier la production de logements privés.
Le collectif « Vive les HLM ! » étant opposé au texte Kasbarian 2, il organise un rassemblement à Paris devant le Sénat le jour même de l’examen, soit le 18 juin. Il appelle le gouvernement à relancer la construction de logements sociaux, voire très sociaux, à amplifier la loi SRU et renforcer les sanctions, à supprimer la baisse de loyer de solidarité qui impacte fortement le modèle HLM, et enfin à réguler l’immobilier, le foncier et les loyers.