Pour vous aider à planifier vos congés en 2024, nous avons compilé une liste exhaustive des jours fériés et des opportunités de longs week-ends en France.
Que vous souhaitiez profiter d’un break prolongé ou simplement optimiser vos jours de repos, rester jusqu’à la fin de l’article. Vous trouverez notamment des conseils judicieux pour préparer ses vacances et jongler entre les jours fériés et les week-ends de l’année 2024.
Une année propice aux longs week-ends et ponts en France
L’année 2024 se profile comme une aubaine pour les amateurs de longs week-ends et de ponts en France. En effet, la disposition des jours fériés offre d’excellentes opportunités pour prolonger les pauses. Notamment, la Fête du Travail et la Victoire 1945, qui tombent un mercredi, ouvrent la possibilité de congés supplémentaires en début ou fin de semaine.
De plus, l’Assomption, célébrée un jeudi, est une occasion rêvée pour faire le pont. Ces moments privilégiés sont parfaits pour s’échapper du quotidien, que ce soit pour une escapade culturelle ou simplement pour se détendre chez soi.
Nos conseils pour profiter au maximum des longs week-ends en 2024
Ces week-ends prolongés sont une chance inouïe de rompre avec la monotonie du quotidien. Ils peuvent être l’occasion d’une échappée belle en pleine nature, d’une immersion culturelle dans une cité chargée d’art et d’histoire ou tout simplement d’un moment de relaxation à domicile.
Chaque long week-end est une invitation à se faire plaisir, notamment pour un week-end du mois de novembre. En effet, la Toussaint tombe un vendredi pour l’année 2024. Coup de bol, un autre jour férié tombe lundi la semaine suivante !
Planification anticipée : la clé pour optimiser vos longs week-ends
Pour maximiser ces périodes de repos, une réservation précoce des hébergements ou des billets pour des événements spéciaux est vivement conseillée. En effet, l’affluence lors de ces ponts peut rapidement faire grimper les prix. Les lieux populaires sont vite pris d’assaut, donc l’anticipation est le secret d’un séjour sans stress.
Il est particulièrement recommandé de réserver les ponts d’avril et de mai avant la fin de l’année précédente. Pour les deux week-ends prolongés en novembre, pensez à réserver avant avril 2024. De nombreux établissements proposent des réservations annulables jusqu’à la dernière minute, idéales pour réserver tôt sans risque financier.