Prime d’activité 2024 : les démarches pour ne pas passer à côté

Prime d'activité 2024 les démarches pour ne pas passer à côté

Si vous êtes l’un des nouveaux bénéficiaires de la prime d’activité, sachez qu’il y a certaines démarches à faire.

Sans quoi, vous risquez de passer à côté de cette aide fondamentale !

Voici les quelques démarches à suivre pour encaisser la prime d’activité

Pour bénéficier de la prime d’activité cette année, vous devez formuler une demande au préalable. Les démarches diffèrent si vous dépendez de la CAF ou de la MSA. Dans le premier cas, rendez-vous sur le site internet de la CAF, et remplissez-y le formulaire dédié. Dans le deuxième cas, naviguez vers la plateforme digitale de la MSA.

Rappelons que les personnes abonnées au régime agricole sont des non-salariés des professions agricoles. Idem pour les salariés agricoles, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole ainsi que les artisans ruraux. Le cas échéant, vous devez accéder au service en ligne de la MSA. Cliquez ensuite sur le lien « Demande de prime d’activité et déclaration trimestrielle ». Connectez-vous ensuite sur votre espace privé. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un sur ce site.

Lire aussi :  Bénéficiaire de l'APA, êtes-vous éligible à l'aide gratuite de l'Agirc-Arrco ?

Il faut savoir que le versement de la prime d’activité est automatique pour les anciens bénéficiaires du RSA. Le cas échéant, vous devez faire une déclaration trimestrielle de revenus sur Internet. Une démarche incontournable à boucler avant le 25 du mois. En revanche, vous n’êtes pas obligé de fournir des pièces justificatives.

La prime d’activité prend en compte le début du mois au cours duquel vous avez réalisé votre demande. Et, celle-ci sera versée mensuellement, à terme échu. Par exemple, la prime d’activité du mois d’avril vous sera versée début mai.

Petit rappel sur les conditions d’attribution de la prime d’activité en 2024

Pour prétendre à la prime d’activité cette année, vous devez résider en France, manière stable, effective et permanente. L’âge minimum est fixé à 18 ans. Vous devez aussi percevoir un salaire mensuel d’au moins 1 082,87 €, soit 78% du SMIC. Cette règle s’applique notamment aux étudiants, stagiaires et aux apprentis majeurs.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Lire aussi :  Agirc-Arrco : une aide gratuite méconnue pour les retraités malades ou hospitalisés

Bien entendu, un travailleur non salarié (du secteur agricole ou non agricole) peut bénéficier de cette prime, à condition d’être âgé de plus de 18 ans. Parmi les ressources retenues, citons notamment vos bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou vos bénéfices non commerciaux (BNC). Dans les deux cas, ceux-ci doivent être déclarés aux services fiscaux pour la dernière année fiscale connue. A défaut, le chiffre d’affaires du trimestre passe au crible.

Bien que le montant forfaitaire de la prime d’activité s’établisse à 622,63 € par mois, celui-ci peut changer en fonction de la composition du foyer fiscal. Le nombre d’enfants à votre charge ainsi que vos ressources sont aussi pris en compte. D’autres éléments rentrent dans le calcul : les allocations logement, les pensions de retraite, les prestations familiales, les indemnités de chômage, la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) et l’allocation de soutien familiale.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.