Prêts étudiants à taux zéro ces banques qui veulent séduire les jeunes

Prêts étudiants à taux zéro: ces banques qui veulent séduire les jeunes

En 2024, différentes banques françaises proposent encore des prêts étudiants à taux zéro. Lesquelles proposent les meilleures offres actuellement ?

Petit rappel sur les conditions des prêts étudiants à taux zéro

Les prêts étudiants à taux zéro s’apparentent à une variante des PTZ classiques. En principe, les emprunteurs concernés bénéficient d’une exonération de taux d’intérêt bancaire. Pour y être éligible, il faut nécessairement remplir des conditions spécifiques. Plus précisément, vous devez être primo-accédant.

Votre achat immobilier doit porter sur un logement neuf situé en zone tendue (A, Abis, B1). Le PTZ s’applique exclusivement à l’acquisition de votre résidence principale. Votre demande de financement sera refusée si vous avez déjà été propriétaire immobilier au cours des deux dernières années.

Si vous ne disposez pas encore d’un avis d’imposition personnel, vous aurez besoin de celui de vos parents. Vous devez également justifier d’une part de revenus personnels au sein du foyer familial. A cela s’ajoute une déclaration de vos parents attestant qu’ils vous hébergent.

Lire aussi :  Zoom sur les divers prêts à taux zéro : ce que vous devez savoir

Voici les avantages des prêts à taux zéro à destination des étudiants

A l’évidence, le prêt à taux zéro destiné aux étudiants comporte des avantages réels. En emplissant toutes les conditions, vous accédez plus facilement à la propriété. Plus la peine de louer un studio ou un appartement situé à l’autre bout de la ville. Vous pouvez ainsi terminer vos études dans de bonnes conditions.

L’autre avantage de ce dispositif réside dans la possibilité de le cumuler avec d’autres crédits immobiliers. Le cas échéant, vous avez la possibilité de financer jusqu’à 100% l’achat de votre résidence principale. Notons que le PTZ s’accompagne d’un différé de remboursement de 5 à 10 ans. Vous disposez ainsi de suffisamment de temps pour boucler vos études et entrer dans la vie active avant d’initier le remboursement des fonds.

Zoom sur les banques qui proposent les meilleurs prêts étudiants à taux zéro

Bien que le PTZ ne permette pas d’investir dans l’immobilier locatif, cette solution de financement facilite grandement l’accès à la propriété. D’après une récente étude, les ressources mensuelles moyennes des étudiants s’élèvent à seulement 1 129 €. De nos jours, ce chiffre s’avère insuffisant pour suivre certains cursus dont les coûts dépassent les 10 000 € par an.

Lire aussi :  Attention aux virements : une pause de quatre jours annoncée dans toutes les banques

Pour aider les étudiants modestes à accéder rapidement à la propriété, certaines banques proposent des prêts étudiants à taux zéro. C’est notamment le cas des établissements traditionnels. Les prêts étudiants s’adressent principalement aux jeunes de 18 à 28 ans inscrits dans une école supérieure.

Parmi les banques françaises proposant des PTZ aux étudiants, citons BNP Paribas, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, LCL, La Banque Populaire ou encore la Société Générale. Notons que l’assurance mutuelle MACIF propose également cette offre à ses adhérents.

De toute évidence, le remboursement du PTZ étudiant diffère des autres prêts existants. Effectivement, le différé de remboursement change la donne. Durant la période d’études, l’étudiant paie uniquement les assurances, le cas échéant. La phase de remboursement sera initiée à terme de la scolarité. La durée de remboursement oscille généralement entre 10 et 15 ans (après la fin des études).

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles