Prêt étudiant : quelles solutions pour gérer les remboursements en cas de difficultés financières ?

Prêt étudiant quelles solutions pour gérer les remboursements en cas de difficultés financières

En cas de difficultés financières (passagères), il y a certaines étapes à suivre pour rembourser votre prêt étudiant.

Justement, voici les meilleures solutions à déployer !

Voici des pistes à creuser pour rembourser votre prêt étudiant en dépit de vos difficultés financières.

De nos jours, la souscription d’un prêt étudiant est souvent inéluctable. Il s’agit d’une solution de financement accessible et adaptée aux étudiants souhaitant faire des études supérieures. En cas de difficultés financières, il faut adopter une tactique gagnante pour éviter les problèmes avec votre banquier.

L’objectif ici est de réduire la charge financière sans pour autant vous détourner de vos engagements. Parmi les pistes à creuser, il y a le recours à des outils de simulation en ligne. Souvent gratuits, ces derniers permettent d’accéder à différentes solutions de remboursement ad hoc.

En cas de dettes importantes, il existe aujourd’hui de multiples options de consolidation de dettes. Cette démarche consiste tout simplement à regrouper tous vos prêts en un seul. Souvent, cela s’accompagne d’un taux d’intérêt plus bas ainsi que d’une durée de remboursement plus longue. Sans quoi, vous risquez de tomber dans le cercle vicieux du surendettement.

Lire aussi :  Remboursement en cas d'arnaque : pourquoi la banque rend-elle la tâche si difficile ?

En dernier recours, renégociez les modalités initiales de votre prêt étudiant. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre banque ou de votre établissement prêteur. En cas de difficultés financières, demandez la révision du taux d’intérêt ou la modification de la durée de remboursement. Vous pouvez d’ailleurs réclamer le passage d’une mensualité fixe à une mensualité variable ou encore l’obtention d’un délai de paiement supplémentaire.

Petit rappel sur les principales modalités de remboursement d’un prêt étudiant en France.

Différentes modalités de remboursement d’un prêt étudiant sont prévues par les banques françaises. En principe, celles-ci peuvent être scindées en deux catégories bien distinctes : la franchise partielle et la franchise totale.

Dans le cadre d’une franchise partielle, le remboursement du prêt étudiant commence après une période prédéfinie contractuellement. Souvent, celle-ci s’aligne avec la fin des études ou l’accès à un emploi stable. En revanche, la cotisation d’assurance et les intérêts sont dus chaque mois.

Lire aussi :  Brevet des collèges : pourquoi il est bien plus compliqué à obtenir cette année

En cas de franchise totale, les primes d’assurance sont payées chaque mois par l’étudiant. En contrepartie, le remboursement du prêt et des intérêts intervient uniquement à l’échéance prévue. Quoi qu’il en soit, cette deuxième option s’avère plus coûteuse en raison de l’accumulation d’intérêts sur une longue période.

Grâce à une mention spécifique prévue dans le contrat, un prêt étudiant peut être remboursé à tout moment par anticipation et en franchise de justificatifs et de pénalités.

D’autres points importants à souligner concernant le remboursement d’un prêt étudiant

En l’occurrence, un prêt étudiant finance les frais liés à vos études ainsi que les dépenses de subsistance. À la différence d’autres emprunts, son remboursement commence seulement au terme du « différé de remboursement » ou « période de franchise ». En d’autres mots, le remboursement n’est pas vraiment immédiat, du moins avant la fin des études du souscripteur.

Dans le cadre du remboursement d’un prêt étudiant, les mensualités du crédit peuvent être fixes ou variables. Bien que la deuxième option offre plus de souplesse, la gestion afférente peut s’avérer contraignante.

Lire aussi :  Comment éviter le piège redoutable des comptes bancaires qui pourrait vous faire perdre de l'argent à Noël

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.