Pourquoi il est recommandé de vider son compte courant avant la fin du mois 

Pourquoi il est recommandé de vider son compte courant avant la fin du mois ?

Même si le compte courant est très prisé, voire le plus prisé des Français, il est surtout pratique pour régler les achats ou effectuer des retraits.

Mais quand il s’agit d’y laisser reposer vos économies, c’est une très mauvaise idée ! D’ailleurs, avant que le mois ne s’écoule, il est fortement conseillé de vider votre compte courant, voici pourquoi.

Une perte de pouvoir d’achat

Dans un contexte économique encore difficile, conserver son argent dans un compte courant n’est plus une bonne idée. En effet, les fonds déposés sur ce type de compte ne génèrent aucun rendement, en raison d’un accord entre le gouvernement et les établissements bancaires visant à maintenir la gratuité des chèques. Vous l’aurez compris, un compte courant est un mauvais choix d’investissement.

Non seulement garder votre argent dans ce type de compte n’est pas rentable, il peut également être couteux ! Si vous tardez à vider votre compte courant, votre capital sera vite soustrait des frais de tenue de compte, des commissions et des divers agios, dès la fin du mois. Sans oublier l’inflation qui va dévaloriser la valeur réelle de votre capital.

Lire aussi :  Crédit Mutuel vs Crédit Agricole : quelle est la banque préférée des Français ?

Bien qu’il soit possible de garder le strict nécessaire sur votre compte courant pour couvrir les dépenses quotidiennes, il est fortement conseillé de transférer votre épargne vers un support plus rémunérateur.

Le livret A : une solution plus flexible et un rendement plus séduisant

Pour faire fructifier son épargne rapidement et sans risque, le livret A reste la meilleure option. Transférer des fonds depuis un compte courant vers ce livret d’épargne ne passe que par quelques clics à travers l’application bancaire.

Le plus grand avantage du livret A est la possibilité de retirer ses fonds sans frais, et à tout moment, en cas d’urgence. De plus, il ne faut pas négliger le fait que son taux de rendement est figé à 3 % jusqu’en 2025 !

Transférer son épargne vers le livret A avant la fin du mois

Trouver un produit d’épargne pour optimiser son épargne est une bonne chose, mais il est également très important de transférer les fonds au bon moment. Et avant, il faut comprendre que ce type de placement suit la règle des quinzaines. C’est-à-dire que pour bénéficier des intérêts, les fonds doivent rester au moins une quinzaine de jours sur le livret A.

Lire aussi :  Remboursement en cas d'arnaque : pourquoi la banque rend-elle la tâche si difficile ?

Si, par exemple, vous videz votre compte avant la fin du mois de juin pour transférer les fonds vers un livret A, le placement pourra générer des intérêts à partir du 16 juin. Si vous attendez encore le prochain mois, vos profits seront retardés de 15 jours de plus (au minimum).

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles