Bien que le pari était osé en octobre 2019, l’unique dispositif réservé à la retraite semble avoir trouvé son public. Questionné sur les placements les plus intéressants, les Français ont justement placé le Plan épargne retraite (PER) à la 3e place du podium, derrière le livret A et l’assurance-vie.
Une popularité qui n’est pas encore près de s’arrêter grâce entre autres à ses avantages fiscaux. Plus de détails dans cet article !
Préparer une retraite plus sereine
76 % des Français redoutent l’heure de la retraite, surtout par peur que leurs revenus leur soient insuffisants. C’est donc en toute logique que beaucoup préfèrent s’y préparer le plus tôt possible. Créé par la loi Pacte de 2019, le Plan d’Épargne Retraite ou PER permet à toute personne de tout âge, de mettre des économies de côté, pour leurs vieux jours.
Une fois l’âge de retraite arrivé, il sera possible à son détenteur de récupérer son épargne sous forme de capital ou de rente. Une souplesse très appréciée des épargnants qui pourront donc disposer de leurs fonds, selon leur situation. Si certains vont s’en servir pour compléter leur retraite, d’autres pourront consacrer leur capital à l’achat d’un bien immobilier par exemple.
Un avantage fiscal indéniable
Contrairement à d’autres produits comme le Perp ou le Madelin, le PER joue une carte très avantageuse : la défiscalisation. Tout versement est déductible de votre base imposable, et n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par an et par foyer fiscal.
En 2024, le plafond d’un PER pour les salariés est de 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année précédente. Ou, de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente sur une limite de 35 194 euros. À savoir qu’il est possible de mutualiser les plafonds entre époux. Des avantages fiscaux très intéressants pour les contribuables qui perçoivent des revenus élevés et qui sont généralement fortement imposés.
Un déblocage anticipé en cas d’accident de la vie
Comme particularité, un PER individuel peut être débloqué en cas d’imprévu malheureux comme invalidité, cessation d’activité, surendettement ou décès du conjoint. Une certaine sécurité en cas de coup dur qu’il sera difficile de trouver dans les autres produits d’épargnes. En termes de versements, il n’y a aucune règle puisque l’épargnant peut l’effectuer de façon régulière ou occasionnelle, selon ses moyens financiers.
Vous l’aurez compris, si le PER est tant prisé aujourd’hui, c’est grâce à la flexibilité de son contrat et la sécurité qu’il propose aux épargnants. Mais plus encore, c’est l’inquiétude face à l’avenir de la retraite qui pousse surtout les épargnants à y souscrire. Seulement 47 % des retraités actuels estiment que leur pension suffît à subvenir à leurs besoins. Le PER est donc vu comme une solution de complément de revenus pour maintenir le pouvoir d’achat des seniors.