Pass Culture, ça vous parle ? Profitez de 300€ à dépenser grâce à cette aide pour les jeunes

Découvrez comment bénéficier de 300 euros offerts grâce à l’application Pass Culture. On vous dit comment télécharger et utiliser cette application qui donne accès à une multitude d’offres culturelles.

C’est un dispositif d’aide en faveur de la culture, que vous soyez un passionné de musique, de cinéma, de théâtre ou encore de littérature. Il s’adresse aussi aux mineurs depuis 2022. On fait le point sur le sujet !

Le Pass Culture : une initiative pour l’accès à la culture

Après deux ans d’essai, le Pass Culture est désormais accessible à tous les jeunes en France. Cette initiative du ministère de la Culture a pour objectif de faciliter l’accès aux activités et biens culturels pour les 18 ans et plus. Grâce à une application mobile gratuite, chaque jeune reçoit un crédit à hauteur de 300 euros lorsqu’il atteint sa majorité.

Ce montant peut être utilisé pour diverses offres culturelles disponibles et réservables sur l’application. Cela peut être des concerts aux musées, des cours de musique, des séances de théâtres ou encore diverses expositions culturelles.

Lire aussi :  Combien d’années de mariage pour toucher la pension de réversion ?

Conditions d’éligibilité et fonctionnement du Pass Culture

Pour bénéficier du Pass Culture, il faut avoir 18 ans, résider en France métropolitaine ou dans certains départements et territoires d’Outre-Mer, et être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne, de l’EEE ou de Suisse. Les personnes vivant en France depuis plus d’un an sont également éligibles, quelle que soit leur nationalité.

Le Pass Culture est crédité de 300 euros valables pendant deux ans à partir de son activation. Cependant, les dépenses doivent respecter un système de plafonds par catégorie pour encourager la diversité des pratiques culturelles. Il suffit de télécharger l’application Pass Culture sur Google Play ou App Store pour créer un compte personnel.

Le Pass Culture : disponible également pour les 15 à 17 ans

Depuis janvier 2022, le Pass Culture s’adresse aussi aux jeunes de 15 à 17 ans avec un montant inférieur aux 300 euros. Le « Pass Culture Jeune » est divisé en deux parts : individuelle et collective. Pour les 15 ans, la part individuelle est de 20 euros et pour les 16 et 17 ans, elle est de 30 euros.

Lire aussi :  Jeunes épargnants : comment le PER peut révolutionner votre préparation à la retraite

La part collective varie entre 20 et 30 euros selon le niveau scolaire. L’inscription se fait via la plateforme « EduConnect », après avoir téléchargé l’application du Pass Culture et renseigné le profil de l’élève.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur