Orientation post-bac le top des licences choisies sur Parcoursup

Orientation post-bac : le top des licences choisies sur Parcoursup

Vous êtes lycéen ou lycéenne et vous vous apprêtez à faire vos vœux sur Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac. Vous vous demandez quelles sont les licences les plus prisées par les candidats et les plus sélectives.

Nous allons vous éclairer sur les tendances et les enjeux de l’orientation universitaire en France.

Les licences les plus demandées sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme qui permet aux futurs étudiants de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Chaque année, ils sont plus de 7 millions à exprimer leurs vœux sur Parcoursup, dans plus de 17 000 formations. Par ces formations, les licences sont les plus sollicitées, avec plus de 4 millions de vœux en 2023.

Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les cinq licences les plus demandées sur Parcoursup en 2023 étaient les suivantes :

  • Licence de droit : 1,2 million de vœux, soit 17,6 % du total ;
  • Licence de psychologie : 1 million de vœux, soit 14,7 % du total ;
  • Licence de sciences de la vie : 0,8 million de vœux, soit 11,7 % du total ;
  • Licence d’économie-gestion : 0,7 million de vœux, soit 10,2 % du total ;
  • Licence de sciences pour la santé : 0,6 million de vœux, soit 8,8 % du total.
Lire aussi :  L'uniforme scolaire à Aubervilliers : l'idée mise de côté malgré les efforts de la maire

Elles témoignent toutes de l’attrait des étudiants pour les domaines juridiques, sociaux, biologiques et économiques. Elles offrent des perspectives variées et intéressantes, tant au niveau académique que professionnel.

Les licences les plus sélectives sur Parcoursup

Toutefois, demander une licence ne garantit pas de l’obtenir. En effet, certaines sont plus sélectives que d’autres, en raison du nombre limité de places disponibles et du niveau requis des candidats. Ainsi, les cinq licences les plus sélectives sur Parcoursup en 2023 étaient les suivantes :

  • Licence de médecine : 9,4 % de taux d’admission, soit 1 candidat sur 10 admis ;
  • Licence de sciences pour l’ingénieur : 15,6 % de taux d’admission, soit 1 candidat sur 6 admis ;
  • Licence de mathématiques : 16,4 % de taux d’admission, soit 1 candidat sur 6 admis ;
  • Licence d’informatique : 18,2 % de taux d’admission, soit 1 candidat sur 5 admis ;
  • Licence de physique-chimie : 19,1 % de taux d’admission, soit 1 candidat sur 5 admis.

Elles représentent les filières les plus difficiles d’accès sur Parcoursup et témoignent de la forte compétitivité des domaines scientifiques et techniques. Elles exigent des candidats un excellent dossier scolaire, une bonne préparation et une forte motivation.

Lire aussi :  Allocation de stage pour lycéens pro : Il faut la demander, c'est rétroactif !

Comment bien choisir sa licence sur Parcoursup ?

Face à ces chiffres, vous pourriez être tenté de choisir votre licence en fonction de sa popularité ou de sa sélectivité. Mais ce n’est pas forcément la meilleure stratégie. En effet, il faut avant tout sélectionner une licence qui correspond à vos centres d’intérêt, à vos aptitudes et à votre projet professionnel. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les conseils suivants :

  • Faites le point sur vos motivations, vos envies, vos forces et vos faiblesses. Quels sont les domaines qui vous passionnent ? Quelles sont les matières dans lesquelles vous excellez ? Quelles sont celles qui vous posent problème ?
  • Renseignez-vous sur le contenu, les débouchés et les exigences de chaque licence. Quels sont les enseignements dispensés ? Quels sont les métiers accessibles ? Quel est le niveau de difficulté ? Quel est le taux de réussite ?
  • Comparez les différentes offres de formation. Quelles sont les universités qui proposent la licence qui vous intéresse ? Quelles sont leurs spécificités, leurs atouts, leurs contraintes ? Quelles sont les modalités d’inscription, de sélection, d’évaluation ?
  • N’hésitez pas à solliciter de l’aide. Vous pouvez vous faire accompagner par vos professeurs, vos parents, vos amis, ou encore par des conseillers d’orientation. Il est aussi possible de participer à des journées portes ouvertes, à des salons, à des forums, ou encore à des webinaires pour échanger avec des étudiants, des enseignants, des professionnels.
Lire aussi :  500 euros par mois suffisent pour vivre dans le luxe dans ces pays

En suivant ces étapes, vous pourrez affiner votre choix et trouver la licence qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’université, vous pouvez bénéficier d’une bourse étudiante qui vous aidera à financer votre projet.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleures actualités par mail 1 fois par semaine
(analyses éclairées et informations qui vous intéresseront assurément !)

Adresse e-mail non valide
Nous ne vous spammerons pas, vous pouvez en être sûr(e). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles