Avec les différents outils d’épargne qui inondent le marché actuel, le choix se complique. Certains se révèlent beaucoup plus intéressants que d’autres.
Pour attirer les épargnants, ils vous proposent un rendement très attrayant. Mais, méfiez-vous, car de manière générale, c’est de l’arnaque. Explications.
Quel est le taux idéal pour un placement sans risque ?
La rémunération des outils d’épargne actuelle varie autour des 2 à 3%. Pour le livret A, par exemple, le rendement reste à 3% jusqu’au février 2025, pareil pour le LDDS. Pour les fonds euros en assurance-vie, en revanche, le taux est de 2,6% avant prélèvements sociaux. Pour les comptes à terme, le rendement moyen s’élève à 3,65% brut sur deux ans. À titre de rappel, avec le CAT, vous serez contraint d’immobiliser votre argent pendant une durée déjà déterminée à l’avance.
Lorsque vous placez votre argent dans une épargne sans risque, la rémunération devrait se situer entre 2,5 et 3,5%. Vous êtes donc sûr que vous récupérerez votre capital de départ. Ce type d’épargne peut répondre aux besoins de ceux qui sont à la recherche d’outils sécurisés. Cependant, étant donné qu’il ne fluctue pas en fonction des marchés financiers, vous ne profitez pas des potentielles augmentations du CAC 40, par exemple.
Les exceptions à ne pas négliger
Plusieurs offres inondent la toile. Certaines affichent un taux important à hauteur de 7%. De quoi séduire les investisseurs. Faut-il sauter sur une telle opportunité ? Sachez que le taux de rendement pour une épargne sans risque ne doit pas aller au-delà du taux directeur de la BCE. À l’heure actuelle, ce dernier s’élève à 4,25%. Ainsi, les rémunérations à 7% sont de l’arnaque. Attention toutefois à ne pas oublier qu’il existe quelques exceptions.
Pour séduire la clientèle, les organismes mettent en place des campagnes commerciales. Autrement dit, durant une période limitée, généralement de 3 mois, les taux sont boostés. Pendant ce court laps de temps, ces derniers grimpent en flèche. De quoi faire fructifier considérablement votre épargne. Mais, une fois l’offre terminée, le taux revient à la normale, souvent en dessous de celui de l’assurance-vie.
Comment ne pas tomber dans le piège ? L’idéal serait de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine qui a justement pour mission de vous conseiller sur les meilleurs placements, en tenant compte de votre profil d’investisseur. Les conseillers de chez Fortuny notamment prennent compte de vos objectifs avant de vous dresser la liste des meilleures opportunités rentables, mais également fiables du moment. Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter un de leurs experts.
Les fonds en euros en assurance-vie peuvent se révéler intéressants cette année avec une performance allant entre 2,5 à 3%, comme indiqué précédemment. Ce chiffre peut augmenter de +1,5% sur versements (offres à taux boostés), pour s’établir entre 4,5 à 5% l’année 2024-2025. Qui plus est, les épargnants peuvent en profiter puisque de plus en plus de compagnies proposent ce type de campagne commerciale, augmentant le rendement de votre placement.
Vous l’aurez compris, le rendement d’un produit d’épargne sans risque n’atteint pas les 7%. Il varie souvent autour de 3,5% ou dans certains cas, arrive à hauteur de 5%. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents outils disponibles pour mieux vous positionner.