Nouveauté pour le livret A : un tournant majeur pour vos économies

Nouveauté pour le livret A un tournant majeur pour vos économies

Le Livret A attire souvent les investisseurs souhaitant sécuriser leur épargne. Bien qu’il soit sécurisé, il a affiché un faible taux de rémunération. Et ce, depuis plusieurs années. Mais, prochainement, la donne pourrait changer.

La nouveauté qui se profile à l’horizon présente un tournant majeur pour vos économies. Focus !

Livret A : un outil d’épargne moins rentable

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’abord de souligner que le livret A est un outil réglementé. Il est d’ailleurs très plébiscité des Français, notamment puisqu’il n’est pas soumis aux impôts. Néanmoins, il reste peu rentable par rapport à ses confrères comme le livret d’Épargne populaire qui offre pour l’heure, une rémunération de 5%.

En effet, à titre de rappel, le taux du livret A est indexé à l’inflation. Si ce dernier augmente, il grimpe aussi en conséquence, et pareil dans le cas d’une baisse. Et habituellement, il ne dépasse pas le taux de l’inflation. Ce qui a donc fait perdre de l’argent aux titulaires. Encore en 2022, le taux d’intérêt du livret A était à seulement 0,5%. Mais, la situation a évolué depuis la flambée des prix. Pour preuve, en février 2023, la rémunération s’est élevée à hauteur de 3%. De quoi faire plaisir aux détenteurs. Un pourcentage qui sera maintenu jusqu’au 1er février 2025, comme l’a décidé le gouvernement.

Lire aussi :  Epargne salariale : Comprendre la différence entre intéressement et participation

Quelle est la nouveauté attendue pour le livret A ?

Comme indiqué précédemment, le taux du livret A sera gelé. Par conséquent, il n’y aura aucun changement le 1er août prochain. Mais, quel serait alors l’avantage pour les épargnants ?

Sachez que l’an dernier, le taux de l’inflation arrivait à hauteur de 5,5%. Les prix de consommation, quant à eux, ont connu une légère hausse de seulement 2,2%. Le maintien des 3% est donc une nouveauté puisque grâce à cela, le taux du livret A dépassait finalement celui de l’inflation. D’ailleurs, ce ralentissement pourrait aller jusqu’au second semestre 2024, donc en dessous des 3%.

Les 58 millions de détenteurs pourront donc se réjouir. En effet, leur livret A sera enfin plus rentable qu’avant. Vous verrez votre argent augmenter. On peut dire qu’il s’agit d’une situation inédite qui pourrait compenser votre pouvoir d’achat, du moins jusqu’en février 2025.

Vous pouvez ainsi en profiter pour alimenter votre livret d’épargne correctement tout en respectant, bien évidemment le plafond imposé qui atteint aujourd’hui les 22 950 euros.

Lire aussi :  Est-il permis d'ouvrir un LEP pour un enfant mineur ?

Vous l’aurez compris, les 58 millions de titulaires du livret A pourront enfin faire fructifier efficacement leur épargne en profitant du ralentissement de l’inflation et du maintien du taux d’intérêt à 3%. Il convient toutefois de souligner qu’après février 2025, les choses connaîtront une nouvelle tournure. En effet, il se peut que l’inflation descende sous la barre des 2% et la rémunération du livret A aussi, par conséquent.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.