Créer une entreprise est un projet ambitieux qui nécessite des ressources financières conséquentes. Heureusement, diverses aides sont disponibles pour soutenir les entrepreneurs dans leur démarche. Que vous soyez au stade de l’idée ou déjà en phase de développement, il existe des dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque étape de la création d’entreprise.
Cet article a pour objectif de vous présenter les différentes aides existantes, qu’elles soient financières, matérielles ou encore sous forme de conseils et d’expertise. Alors, prêt à découvrir comment faciliter le lancement de votre projet entrepreneurial ?
Les dispositifs d’aide pour les demandeurs d’emploi souhaitant créer leur entreprise
Se lancer dans l’entrepreneuriat en étant au chômage peut sembler complexe, mais des aides existent pour faciliter cette transition. Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent notamment bénéficier de deux dispositifs majeurs : le cumul des allocations chômage avec le revenu de l’entreprise créée ou reprise et le versement des allocations sous forme de capital (ARCE).
Il est également possible de cumuler l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) avec une rémunération non salariée. Ces mesures visent à soutenir financièrement les entrepreneurs en herbe durant la phase délicate du démarrage de leur activité.
L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : un soutien précieux pour les entrepreneurs
En complément des aides proposées par Pôle emploi, l’ACRE offre une exonération temporaire de cotisations sociales aux nouveaux entrepreneurs. Cette aide est particulièrement intéressante pour les micro-entrepreneurs et les créateurs/repreneurs de société.
Pour en bénéficier, il faut notamment ne pas avoir profité de l’ACRE durant les trois années précédentes et remplir certaines conditions spécifiques selon le statut. Les avantages varient également en fonction du statut de l’entrepreneur, avec une exonération de 50 % sur les cotisations sociales pour les micro-entrepreneurs et une exonération totale ou partielle pendant un an pour les créateurs/repreneurs de société.
Autres soutiens financiers pour les entrepreneurs
Outre l’ACRE et les aides de Pôle emploi, d’autres dispositifs peuvent être mobilisés par les créateurs ou repreneurs d’entreprise. La prime d’activité, les exonérations fiscales et sociales, les crédits d’impôt, les prêts d’honneur ainsi que les aides régionales, départementales et communales sont autant de leviers à actionner.
Il est également important de noter que le dispositif NACRE a été remplacé par des dispositifs d’accompagnement régionaux. Ces différentes aides peuvent constituer un véritable tremplin pour le lancement de votre activité entrepreneuriale.