Ma Prime Logement Décent jusqu’à 56.000€ d’aide pour vos travaux de rénovation !

Ma Prime Logement Décent : jusqu’à 56.000€ d’aide pour vos travaux de rénovation !

Si vous souhaitez rénover votre logement de manière écologique et économique, vous ne devrez avoir aucune inquiétude concernant le financement.

Grâce à l’aide Ma Prime Logement Décent, il est possible de bénéficier d’une somme pouvant atteindre 56 000 euros pour couvrir une partie du coût des travaux de rénovation. Êtes-vous éligible ? Comment procéder pour en bénéficier ?

Qu’est-ce que Ma Prime Logement Décent ?

Ma Prime Logement Décent est un dispositif mis en place par l’État en janvier 2024. Son instauration s’inscrit dans le cadre du programme de relance économique et écologique.

La vision poursuivie par le gouvernement à travers cette aide est d’apporter son soutien aux ménages modestes et très modestes ayant pour projet de rénover leur bien pour le rendre plus confortable et plus économe en énergie.

La création de ce dispositif émane de la fusion des anciennes aides « Habiter Mieux Agilité » et « MaPrime Rénov’ ». Pour rappel, celles-ci étaient réservées aux propriétaires occupants et aux copropriétaires. Par ailleurs, la gestion de Ma Prime Logement Décent est assurée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Lire aussi :  Les TPE/PME bénéficient d’aides considérables en 2024 pour les recrutements : découvrez-les !

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de Ma Prime Logement Décent est défini en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit de la situation géographique du logement, du niveau de revenus du ménage, de la nature des travaux à réaliser et du gain énergétique obtenu. Son calcul est effectué sur la base d’un barème forfaitaire. Ce dernier tient compte du coût moyen des travaux et du taux d’aide applicable.

Le montant maximum qu’un ménage peut obtenir grâce à ce dispositif est de 56 000 euros par logement. Cependant, il ne doit pas dépasser 90 % du coût total des travaux. Par ailleurs, il est possible de cumuler cette prime avec d’autres subventions telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides locales ou les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Comment en bénéficier ?

Pour être éligible à Ma Prime Logement Décent, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Ces dernières incluent les points suivants :

  • Être propriétaire occupant ou copropriétaire d’un bien construit depuis plus de 15 ans.
  • Avoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources de l’Anah, qui dépendent de la zone géographique et de la composition du ménage.
  • Ne pas avoir commencé les travaux avant le dépôt de la demande d’aide.
  • Faire appel à des professionnels qualifiés RGE pour l’exécution des travaux.
  • Se conformer aux critères de performance énergétique des travaux.
Lire aussi :  ASS : Vous n'aurez plus droit à l'Allocation de Solidarité Spécifique si vous dépassez ce salaire

De plus, la demande d’aide se fait en ligne, sur le site Maprimelogementdecent.fr. Vous serez appelé à ouvrir un compte personnel. Aussi, il faudra fournir des renseignements concernant le logement, les travaux et les revenus. Pour finir, n’oubliez pas de joindre les devis des professionnels RGE sélectionnés, ainsi que les justificatifs de ressources.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon