Vous avez probablement déjà entendu parler de l’aide à la mobilité Parcoursup. En remplissant certains critères, un lycéen boursier peut en bénéficier. Lesquels ?
Zoom sur l’aide à la mobilité Parcoursup
Les lycéens boursiers répondant aux propositions d’admission sur Parcoursup sont potentiellement éligibles à l’aide à la mobilité Parcoursup. Nous parlons ici d’une aide financière chiffrée à 500 €. L’ouverture de la campagne de demandes est prévue pour le 3 juillet 2024.
A l’évidence, il faut remplir des conditions d’attribution pour bénéficier de cette aide en 2024. Mais celle-ci s’adresse notamment aux futurs étudiants. Plus précisément, il s’agit des bénéficiaires d’une bourse de lycée en 2023-2024. L’inscription sur Parcoursup est obligatoire cette année. Chaque candidat doit formuler au moins un vœu en dehors de son académie de résidence.
Pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence, vous devez accepter définitivement une proposition d’admission, soit « OUI » ou « OUI SI ».
Toutefois, les personnes déjà étudiantes ne sont pas éligibles à cette aide. Idem pour celles qui sont en orientation via Parcoursup. C’est aussi le cas des lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursiers de l’enseignement supérieur. Bref, cette aide est réservée aux futurs étudiants.
Voici les quelques démarches pour prétendre à cette aide
En remplissant toutes ces conditions, un futur étudiant peut toucher l’aide à la mobilité Parcoursup. Mais celle-ci ne vous sera pas versée automatiquement. Il faut effectuer quelques démarches au préalable pour y prétendre cette année. La première étape consiste à consulter les vœux permettant d’activer cette aide. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme Parcoursup.
Normalement, un bouton « Mobilité » s’affiche en face du vœu ouvrant droit à une formation en dehors de votre académie de résidence.
Rappelons que la date d’ouverture de la campagne de demandes de l’aide à la mobilité Parcoursup a été fixée le 3 juillet 2024.
Pour que votre demande soit recevable, vous devez la compléter par quelques pièces justificatives. Il s’agit plus précisément d’un justificatif d’inscription dans l’établissement, affilié au vœu hors académie de résidence, de votre choix (dans Parcoursup). A cela s’ajoute un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du candidat. A défaut, le paiement de l’aide ne pourra pas avoir lieu.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une demande en ligne. Les démarches citées ci-dessus sont dématérialisées. Le Crous va traiter votre dossier dès la réception des documents requis. Il faut juste que vous soyez inscrit dans l’établissement se trouvant hors de votre académie d’origine.
En ce qui concerne le versement de l’aide à la mobilité, celui-ci intervient au début de l’année universitaire. Les 500 € annoncés seront versés en seule fois.
Notons que d’autres dispositifs sont cumulables avec l’aide à la mobilité Parcoursup. Il s’agit en l’occurrence de la bourse sur critères sociaux, de l’allocation spécifique annuelle, de l’aide spécifique ponctuelle, de l’aide à la mobilité internationale et de l’aide au mérite.