Livret A : une hausse significative des intérêts qui fera plaisir aux épargnants

Livret A une hausse significative des intérêts qui fera plaisir aux épargnants

Le livret A est devenu un outil d’épargne par excellence des Français. Son atout ? Il ne nécessite aucune déclaration fiscale puisque les gains générés sont exemptés d’impôts.

Cette année, il réserve une énorme surprise pour les épargnants : les intérêts connaîtront une hausse notable. Explications dans cet article.

Livret A : un dispositif d’épargne très peu rémunérateur ?

Le livret A présente plusieurs avantages. D’abord, il est accessible à tous, mineur ou majeur. Le dépôt initial requis, quant à lui, s’élève à seulement 10 euros. À noter que l’ouverture du compte s’effectue via un contrat signé entre le titulaire et la banque. Ce document précise clairement le fonctionnement de votre livret d’épargne : le plafond, le calcul des intérêts, le dépôt, etc. Ensuite, il s’agit d’un dispositif d’épargne défiscalisé et les sommes accumulées peuvent être retirées à tout moment. Et ce, sans pénalité.

Malgré tout, les épargnants regrettent sa faible rémunération. À titre de rappel, en 2020, le taux a été fixé à 0,5%. Cela s’explique par le fait qu’il est indexé à l’inflation. Théoriquement, si la flambée des prix baisse, le taux du livret A est réduit en conséquence. Et cela s’est fait ressentir au fil des ans. En effet, ces dernières années, le montant du rendement réel net était négatif. À l’époque, le placement permettait seulement aux Français de conserver leur pouvoir d’achat, mais la donne va changer prochainement.

Lire aussi :  Épargne avenir climat : un nouveau placement écologique pour les moins de 21 ans

Changement de la tendance dans les mois à venir

Si l’on suit la logique susmentionnée, le taux du livret A devrait augmenter quand l’inflation s’élevait à 5%. Mais, le gouvernement en a décidé autrement et a gelé le taux de rémunération à 3%. D’ailleurs, cela va perdurer encore jusqu’en février 2025. Alors que le taux des autres livrets d’épargne comme le LEP sera mis à jour dès le 1er août 2024, celui du livret A ne changera pas.

Une stagnation qui sera bénéfique pour les 56 millions de titulaires en France. En effet, il convient de souligner que le taux de l’inflation a diminué largement, jusqu’à se situer en dessous de la barre des 3%. Le rendement réel du livret A sera positif cette fois-ci, au plus grand bonheur des détenteurs. Et cela pourrait se poursuivre encore jusqu’au 1er février 2025.

À partir de cette date, en revanche, une nouvelle baisse devrait être actée, toujours en fonction de l’évolution de l’inflation qui, selon les prévisions de la Banque de France, pourrait finalement descendre à moins de 2% l’année prochaine.

Lire aussi :  Maximisez vos profits en 2024 : Stratégies et astuces pour dynamiser votre épargne Livret A

Vous l’aurez compris, le livret A devient rentable après avoir été, depuis plusieurs années, dans le négatif. Vous pouvez sauter sur l’occasion en garnissant votre compte. Si vous avez quelques économies et que vous ne souhaitez pas vous exposer aux risques, vous avez peut-être trouvé le meilleur allié pour épargner.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.