De nos jours, les travaux de rénovation énergétique ouvrent droit à des aides fondamentales.
Justement, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Des aides publiques et privées pour les travaux de rénovations, comment ça marche ?
Les propriétaires immobiliers peuvent aujourd’hui bénéficier de différentes aides financières (publiques ou privées). A l’évidence, celles-ci sont soumises à des conditions d’éligibilité spécifiques. Citons, par exemple, MaPrimeRénov’ qui s’ouvre aux propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique : l’isolation des murs (par l’extérieur et/ou par l’intérieur), l’isolation des rampants de toiture, l’isolation du plancher des combles perdus, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture-terrasse, etc.
En plus de MaPrimeRénov’, les propriétaires concernés peuvent bénéficier d’une aide de la part des collectivités locales. Mais celle-ci peut également découler d’une entreprise spécialisée via des « certificats d’économies d’énergie ». Il y a, bien sûr, des plafonds permettant de limiter le montant de ces aides locales.
En principe, la part financée par ces différents acteurs correspond à 100% du coût des travaux (TTC). C’est notamment le cas des ménages aux revenus les plus modestes. Le taux descend ensuite à 80% pour les familles modestes, contre 60% pour les intermédiaires et 40% pour les ménages aisés.
Un nouveau coup de pouce à destination des propriétaires immobiliers
Bien que le nouveau gouvernement ne soit pas encore complètement formé, certaines mesures favorables sont déjà effectives. L’une d’entre elles concerne notamment MaPrimeRénov’. En gros, il suffit d’effectuer des travaux de rénovation éligibles pour en bénéficier. La réforme de MPR est en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
De fait, celle-ci a permis de créer un nouveau parcours axé sur les travaux de rénovation d’ampleur. Il peut s’agir généralement de l’isolation, du changement de fenêtres, chauffage, etc. En plus de ce coup de pouce lié à MPR, d’autres aides locales y sont cumulables. Mais leur montant ne peut pas dépasser les plafonds prévus.
Vers la hausse des plafonds en 2025 ?
En cas de dépassement du plafond fixé, l’aide MaPrimeRénov’ est écrêtée pour respecter le seuil. Voici les explications de Guillaume Kasbarian, ministre du Logement : « actuellement, cet écrêtement de Ma Prime Rénov’ est quasi-systématique, ce qui peut notamment décourager des collectivités à financer les travaux de rénovation énergétique ».
En d’autres mots, le gouvernement demande aux collectivités de se mobiliser davantage sur ce segment. Or, l’exécutif vise notamment à réaliser des économies. In fine, celui-ci a besoin de 25 milliards d’euros, contre 20 milliards d’euros initialement. Initialement, MaPrimeRénov’ devait disposer de 1,6 milliard d’euros supplémentaires. Mais le budget prévisionnel est tombé à 600 millions d’euros de surplus.
Aux dernières nouvelles, les plafonds associés à MaPrimeRénov’ seront révisés au 1er janvier 2025. Une hausse qui concerne tous les propriétaires. D’ailleurs, cette information découle du ministère du Logement.
De fait, il s’agit d’une nouvelle enthousiasmante pour les ménages dont le reste-à-charge va chuter. Nous parlons ici de la somme à débourser à leur poche. Voici les nouveaux plafonds :
- 100% pour les ménages modestes
- 80% pour les intermédiaires
- 60% pour les aisés