Les retraités peuvent-ils prétendre au chèque énergie distribué cette année

Les retraités peuvent-ils prétendre au chèque énergie distribué cette année ?

Le chèque énergie, dispositif d’aide au paiement des dépenses énergétiques, fait peau neuve en 2024. Cette aide financière est-elle accessible aux retraités ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

En effet, les critères d’éligibilité ont été revus et il est important de savoir si les personnes âgées peuvent toujours bénéficier de cette aide précieuse pour régler leurs factures d’énergie. Alors, retraités et chèque énergie 2024 : compatibles ou non ? Découvrez-le dans notre analyse détaillée.

Le chèque énergie 2024 : un soutien financier pour les foyers à faible revenu

Le chèque énergie 2024, une aide financière destinée aux ménages modestes pour couvrir leurs dépenses énergétiques, sera distribué à partir du 2 avril. Cette assistance, dont le montant peut s’élever jusqu’à 277 euros, est attribuée en fonction des revenus du foyer et ne nécessite aucune démarche particulière de la part des bénéficiaires.

Le calendrier précis d’envoi de cette aide a été dévoilé récemment, indiquant que selon l’adresse fiscale des bénéficiaires, le chèque énergie pourrait être envoyé entre le début du mois d’avril et le 25 du même mois. Les dates d’envoi varient en effet en fonction des départements.

Lire aussi :  Prime de Noël et aides de la CAF, pouvez-vous cumuler les deux ?

Eligibilité et calcul du montant du chèque énergie

L’attribution du chèque énergie est basée sur le revenu fiscal de référence (RFR). Par exemple, une personne seule doit avoir un RFR inférieur à 11 000 euros pour être éligible. Pour un couple avec deux enfants, ce seuil est fixé à 23 100 euros.

Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros en fonction des unités de consommation (UC) du foyer. Ainsi, pour un ménage avec une UC, le chèque peut aller de 194 à 48 euros selon le RFR. Pour les foyers ayant plus de deux UCs, le montant oscille entre 277 et 72 euros. En moyenne, le chèque énergie s’élevait à 149 euros en 2022.

Utilisation du chèque énergie et assistance disponible

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer diverses factures d’énergie, y compris l’électricité, le gaz ou le bois. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour acheter du carburant. Les résidents des EHPAD sont également éligibles à cette aide.

Lire aussi :  Révélation : votre entreprise peut-elle en faire plus pour votre retraite ?

Le chèque reçu en 2023 doit être utilisé avant le 31 mars 2024. Pour toute interrogation ou besoin d’assistance, un service client est à disposition par email ou par téléphone au numéro gratuit 0 805 204 805, joignable même depuis l’outre-mer ou un téléphone portable.

Calendrier de distribution des chèques énergie par semaine et par région

La distribution des chèques énergie pour les différents départements est planifiée en fonction des semaines spécifiques. La semaine 14, du 2 au 5 avril, concerne les départements du Centre-Val de Loire, les départements d’Outre-Mer (971, 972, 973, 974, 976, 978), ainsi que certains départements du Grand Est, des Hauts de France, d’Île-de-France, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La semaine 15, du 8 au 12 avril, concerne certains départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Occitanie.

La semaine 16, du 16 au 19 avril, est destinée à certains départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, de Bretagne, de Centre-Val de Loire, du Grand Est, des Hauts de France, d’Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, de Normandie et des Pays de la Loire.

Lire aussi :  Augmentation de l'allocation de rentrée scolaire en 2024 : les nouveaux montants dévoilés

Enfin, la semaine 17, du 22 au 25 avril, concerne certains départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est, d’Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleures actualités par mail 1 fois par semaine
(analyses éclairées et informations qui vous intéresseront assurément !)

Adresse e-mail non valide
Nous ne vous spammerons pas, vous pouvez en être sûr(e). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles