Les masters les plus demandés de 2023 en France où les étudiants veulent-ils étudier 

Les masters les plus demandés de 2023 en France : où les étudiants veulent-ils étudier ?

La France est l’un des pays les plus attractifs pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures. Selon le classement QS 2023, l’hexagone compte 31 établissements parmi les 1000 meilleures universités du monde, dont 11 dans le top300.

Quels sont les domaines et les établissements les plus prisés par les étudiants en France ? Et comment choisir son master ?

Les domaines les plus demandés

D’après le site Trouvermonmaster.gouv.fr, qui recense plus de 5 000 masters proposés par les universités françaises, les domaines les plus demandés par les étudiants sont le droit, les sciences humaines et sociales, et les sciences, technologies, santé. Ces trois spécialités représentent plus de la moitié des vues sur le site, ce qui témoigne de leur popularité auprès des étudiants.

Le droit regroupe des domaines variés, comme le droit des affaires, le droit public, le droit international, le droit social, etc. Il a attiré plus de 900 000 vues en 2023, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022.

Lire aussi :  Profitez pleinement de 2024 en France : Découvrez les jours fériés (et les week-ends prolongés possibles)

Les sciences humaines et sociales englobent des disciplines telles que la psychologie, la sociologie, l’histoire, la géographie, les langues, etc. Elles ont attiré plus de 800 000 vues en 2023, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022.

Les sciences, les technologies et la santé comprennent des filières comme les mathématiques, l’informatique, la biologie, la physique, la chimie, etc. Elles ont attiré plus de 700 000 vues en 2023, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2022.

Les établissements les plus prisés

Parmi les universités qui proposent des masters en France, certaines se distinguent par leur renommée, leur qualité de formation, leur taux d’insertion professionnelle ou leur attractivité internationale. Voici quelques exemples :

  • L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la première en termes de nombre d’étudiants inscrits en master, avec plus de 20 000 étudiants en 2023. Elle est aussi la première université française en droit, en économie et en gestion, selon le classement QS 2023.
  • L’Université Paris-Saclay est par contre la référence en sciences, technologies, santé, selon le classement QS 2023. Elle regroupe 14 établissements membres, dont l’École polytechnique, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud, etc. Elle compte plus de 15 000 étudiants en master en 2023.
  • L’Université de Strasbourg quant à elle est la première université française en sciences humaines et sociales, selon le classement QS 2023. Elle offre une grande diversité de formations, allant de la philosophie à la musicologie, en passant par les langues, l’histoire, la psychologie, etc. Elle accueille plus de 10 000 étudiants en master en 2023.
Lire aussi :  Ces astuces de français pour remplir leur chariot sans dépenser trop, et ça marche

Ces établissements sont reconnus pour leur excellence académique, leur ouverture internationale, leur innovation pédagogique et leur lien avec le monde professionnel.

Comment choisir son master ?

C’est un diplôme qui se prépare en deux ans après la licence. Pour faire un bon choix, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, il faut s’intéresser au contenu, aux débouchés et aux compétences du master qui correspond à vos intérêts, vos aptitudes et vos projets professionnels.

Ensuite, il faut vérifier les conditions d’admission (les prérequis, les modalités de sélection et les dates limites de candidature). Renseignez-vous également sur la qualité de la formation en regardant son taux de réussite, son taux d’insertion professionnelle, ses labels de qualité.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur