Les étudiants étrangers sont-ils avantagés ou l’inverse suite à leurs études en France 

Les étudiants étrangers sont-ils avantagés ou l’inverse suite à leurs études en France ?

Poursuivre ses études en France est perçu comme un atout non négligeable pour les étudiants étrangers. Mais est-ce réellement confirmé ? Campus France a révélé les résultats d’une enquête auprès de 10 000 étudiants internationaux.

Voici les détails.

Des résultats positifs pour la majorité des alumni

Campus France a effectué une enquête en fin de l’année 2023, portant sur 10 000 étudiants internationaux, anciens diplômés « alumni ». Avec une moyenne d’âge de 33 ans, ces derniers ont tous étudié en France pendant les 10 dernières années, dont la moitié en étant boursiers. Ces étudiants sont originaires de 154 pays, dont l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe ou encore l’Asie. 7 alumni sur 10 étaient à l’université, 2 sur 10 en école d’ingénieur, et 1 sur 10 en école de commerce.

L’enquête a alors révélé que 91 % de ces étudiants estiment que leur séjour en France a été bénéfique pour leur carrière. Effectivement, près de la moitié de ces 10 000 étudiants auraient trouvé leur premier emploi en France, tandis que 44 % en ont rapidement trouvé dans leur pays d’origine, et d’autres dans divers pays. Toujours selon l’enquête, 87 % de ces étudiants ont trouvé du travail en moins d’un an et 73 % en moins de 6 mois. Et pour la majorité, les emplois trouvés ont été conformes à leurs attentes tant en termes de secteur que de rémunération.

Lire aussi :  Scandale à Paris : Des milliers d'étudiants risquent de se retrouver sans toit à la rentrée !

Une meilleure image de la France et la langue française

Au cours de la même enquête, Campus France dévoile que 96 % des alumni recommandent la France pour un séjour d’études et 85 % pour y travailler. Ceci étant, selon eux, parce que la langue française est aujourd’hui perçue comme un atout professionnel majeur, tout en sachant que 88 % des étudiants enquêtés parlent français. Ils ajoutent que la maitrise de la langue leur a beaucoup aidé dans leur vie professionnelle. Ce n’est pas moins de 80 % des alumni qui sont devenus bilingues et qui parlent la langue française tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Bref, vous l’aurez compris, la majorité des étudiants étrangers s’estiment avantagés dans le monde professionnel, après leurs études en France.

Les autres raisons qui motivent les étudiants étrangers à aller en France

Toujours selon d’anciennes enquêtes de Campus France, les étudiants affirment que c’est la qualité des enseignants et des enseignements qui les attirent le plus dans le pays. L’art de vivre, les possibilités de sortie, la valeur des diplômes ou encore la qualité des infrastructures sont tous des arguments décisifs, selon eux.

Lire aussi :  La rémunération des stagiaires augmente en 2024, voici les nouveaux montants

Néanmoins, malgré la forte satisfaction des étudiants, beaucoup ont hésité à venir aux premiers abords. D’ailleurs, la France est en rude concurrence avec l’Allemagne, les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni en termes de choix pour la suite des études. Ceci s’expliquerait par le cout du séjour ou encore le manque de maitrise de la langue.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles