Les réjouissances continuent de s’accumuler pour les retraités français.
Trois revalorisations des pensions sont prévues pour les prochains mois. Zoom !
La première hausse concerne les petites retraites
Le pouvoir d’achat des Français a été rogné par l’inflation ces dernières années. Bien qu’elle soit moins élevée de nos jours, celle-ci reste un fléau économique d’envergure. Parmi les victimes collatérales, on compte notamment les personnes âgées. Pour rééquilibrer la balance, les pensions de retraite feront l’objet de revalorisations prochainement.
Pour mémoire, une augmentation des pensions de retraite avait déjà été actée au début 2024. Celle-ci concerne notamment les régimes de base. Depuis lors, les montants sont restés inchangés. Destinée aux petites retraites, la prochaine hausse interviendra dès septembre. Il s’agit d’une revalorisation découlant de la réforme des retraites de 2023.
Au total, environ 1 million de retraités sont inscrits sur la liste des bénéficiaires de cette hausse imminente. Nous parlons ici de ceux qui perçoivent une faible pension de retraite et ayant une carrière complète. En moyenne, leurs pensions devraient progresser de près de 60 € à la rentrée. A cela s’ajoutent quelques centaines d’euros en raison des hausses manquantes depuis septembre 2023.
La deuxième hausse profitera aux retraités de l’Agirc-Arrco.
De leur côté, les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco bénéficieront d’une revalorisation à l’automne. 13 millions de Français âgés sont déjà inscrits sur la liste. Rappelons que leur pension de retraite progresse systématiquement chaque année au 1er novembre sur la base de l’inflation.
Néanmoins, un changement majeur est en vigueur depuis 2023. Il s’agit en l’occurrence de la sous-indexation des pensions de 0,4 point par rapport à la hausse des prix à la consommation. D’après les dernières données de l’Insee, l’inflation s’établit autour de 2% en juillet. Ceci-dit, la pension des retraités Agirc-Arrco devrait augmenter d’un peu moins de 2% à l’automne.
Pour l’heure, le taux de revalorisation effective n’a pas encore été communiqué officiellement par le régime complémentaire Agirc-Arrco.
Quid de la troisième revalorisation des pensions ?
En plus de ces deux revalorisations des pensions de retraite, une troisième hausse est également prévue. Il s’agit plus précisément de l’augmentation traditionnelle de janvier. Celle-ci s’applique à tous les régimes de base (régime général de la Cnav, régimes de retraites de la fonction publique, des indépendants ou agricoles, etc.).
Vous l’aurez compris, cette troisième hausse des pensions de retraite interviendra au 1er janvier 2025. Pour l’heure, le pourcentage effectif de cette revalorisation reste un mystère. Pour y voir plus clair, il faut consulter les projections des analystes. En tout cas, la formule de revalorisation automatique n’est pas si complexe.
Le calcul s’effectue sur la valeur de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) sur une période allant jusqu’au mois d’octobre 2024. A priori, cette troisième hausse des pensions, prévue en janvier 2025, devrait être modérée. Pour changer la donne, le futur gouvernement pourrait acter un coup de pouce à destination des retraités concernés.