Le versement de l’AAH se fait en juillet et devrait être rétroactif, avez-vous reçu les bons montants ?

Le versement de l'AAH se fait en juillet et devrait être rétroactif, avez-vous reçu les bons montants

Parmi les bonnes nouvelles de cette année, il y a notamment la hausse des pensions d’invalidité. Mais un imprévu a changé la donne !

Les pensions d’invalidité progressent cette année, mais avec un effet rétroactif

Il faut savoir que les pensions d’invalidité augmentent en 2024. De fait, cette hausse de 4,6% est en vigueur depuis le 1er avril 2024. Les nouveaux montants devaient être palpables début mai sur les comptes en banque. Mais la donne a changé à cause d’une « contrainte technique ».

Les allocataires des pensions d’invalidité attendent impatiemment la date d’entrée en vigueur de cette hausse. L’Assurance maladie avait assuré que cette augmentation serait régularisée sur la pension d’août, réglée en septembre. Mais les pensionnés avaient reçu début juin un mail contraignant. Ils ont été informés que la hausse serait appliquée finalement sur la pension du mois de juin.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En d’autres mots, cette hausse sera versée en juillet. La situation devrait donc se régulariser plus tôt que prévu.

Lire aussi :  Budget : découvrez l'impact positif du nouveau plafond de la Sécurité sociale

La CNAM explique que ce retard est imputable à « une contrainte technique impossible à solutionner rapidement malgré toutes les options étudiées ». Elle a ajouté que cette augmentation sera rétroactive depuis le mois d’avril dernier.

Zoom sur l’article initial du 3 mai 2024

A priori, cette nouvelle n’est pas réjouissante pour les pensionnés concernés. D’après l’un d’entre eux, le montant de sa pension d’invalidité est similaire à celui d’avril. Il avait constaté cela en se connectant sur son compte Ameli, le 3 mai 2024.

De son côté, le collectif des oubliés de la réforme 2022-257 a constaté un cas similaire parmi ses membres. Rappelons que celui-ci lutte pour les pensionnés.

En vertu de l’instruction ministérielle N° DSS/2A/2C/2024/42 du 20 mars 2024, les pensions d’invalidité devaient être revalorisées le 1er avril à hauteur de 4,6%, pour un paiement différé début mai. En temps normal, cette hausse devrait être versée fin avril.

Etes-vous concerné par cette hausse ?

Pour mémoire, les pensionnés ont déjà vécu une situation similaire en 2020. La hausse du mois d’avril n’avait été répercutée qu’en septembre avec un paiement début octobre, soit 6 mois plus tard, avec un rattrapage sur la période. Mais à l’époque, le Covid était considéré comme le principal argument avancé.

Lire aussi :  Premier enfant : des aides très nombreuses pour préparer l'arrivée de votre bébé

Force est de constater que certains pensionnés pourraient être rayés de la liste des bénéficiaires de cette hausse. C’est déjà le cas de nombreux bénéficiaires d’une prévoyance. Pour eux, la hausse ne sera pas répercutée. Elle sera plutôt captée par les assureurs privés. Idem pour l’allocation supplémentaire d’invalidité et la majoration pour aide constante d’une tierce personne.

A cela s’ajoutent les prestations versées au titre de la législation des accidents au travail et des maladies professionnelles, du capital décès et les prestations équivalentes prévues par des régimes spéciaux de sécurité sociale et les régimes de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.