Face à l’inflation, la Banque de France prévoit une revalorisation du Smic cette année.
Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette mesure plutôt favorable.
Bonne nouvelle : le Smic augmente automatiquement cette année
De nos jours, l’inflation est toujours omniprésente et continue de détériorer notre pouvoir d’achat. Afin de remédier à cette situation révoltante, la Banque de France a pris une décision ad hoc. Il s’agit en l’occurrence de rehausser le salaire minium interprofessionnel de croissance (Smic) avant la fin de l’année 2024. A l’évidence, c’est une nouvelle plutôt enthousiasmante pour tous les salariés touchant le Smic. De quoi préserver la santé financière des Français actifs.
D’après les estimations de la Banque de France, le Smic devrait progresser de 2% à 2,5% dans les prochains mois. Une revalorisation très attendue qui apporte une lueur d’espoir aux ménages modestes. Ainsi, le salaire mensuel pourrait s’élever à plus de 1 800 € bruts d’ici fin 2024.
Notons toutefois que cette prochaine revalorisation n’est pas une décision gouvernementale. Il s’agit plutôt d’une augmentation automatique alimentée par l’inflation. De fait, celle-ci correspond à la neuvième revalorisation du Smic depuis janvier 2021. Il y a eu trois augmentations annuelles ainsi que cinq ajustements découlant de la hausse des prix à la consommation.
Une progression de l’inflation en juin 2024
En ce qui concerne l’inflation, la Banque de France a déjà réalisé des projections optimistes. L’année dernière, celle-ci s’établissait à 5,7% en moyenne. D’après l’institution, la hausse des prix à la consommation devrait ralentir cette année. En moyenne, l’inflation devrait s’établir à 2,5% pour 2024. De quoi favoriser le regain de pouvoir d’achat des ménages.
Quoi qu’il en soit, les données prélevées par l’institut national de la statistique et des études économiques sont inquiétantes. L’Insee estime en effet que les prix à la consommation ont continué de progresser en juin dernier. Dans le détail, une hausse de 4,5% de l’inflation a été observée sur cette période par rapport à 2023.
Fort heureusement, cette inflation reste inférieure à celle de l’année dernière (5,7%). Malgré cela, il s’agit d’une tendance inquiétante qui pourrait menacer à nouveau les finances des ménages. Même les entreprises redoutent ce scénario, surtout les start-up nouvellement lancées.
Historiquement, l’inflation impacte notamment les produits alimentaires. En cas de forte hausse de leurs prix, certains ménages pourraient être privés des ressources vivrières essentielles.
A qui cette revalorisation du Smic profite le plus ?
Sans pouvoir d’achat, les consommateurs deviennent des victimes de l’inflation. Pour survivre, ceux-ci doivent générer plus d’argent. Cela signifie qu’ils devront travailler plus en enchainant les heures supplémentaires. Mais grâce à cette revalorisation automatique du Smic, ils sont plutôt sortis d’affaires.
De toute évidence, cette nouvelle augmentation du Smic favorise les travailleurs à faible revenu. Idem pour les salariés rémunérés au Smic. Pour soutenir davantage, leur pouvoir d’achat, le gouvernement devrait prévoir d’autres mesures à long terme.


