Mastercard a récemment fait une annonce très prometteuse concernant l’avenir des paiements en ligne par carte bancaire.
Zoom sur les deux solutions qui en découlent
Vers la fin de la saisie manuelle des numéros de carte pour les transactions en ligne ?
Une grosse mise à jour des paiements en ligne par carte bancaire est en cours. Effectivement, Mastercard prévoit de lancer de nouvelles solutions pour renforcer ce secteur. Le géant américain du paiement par carte bancaire projette de supprimer l’utilisation des numéros de carte bancaire pour les transactions dématérialisées en Europe d’ici 2030.
Il s’agit en l’occurrence d’un projet d’envergure. D’autant plus que les paiements en ligne sont indissociables de notre quotidien. Pour l’heure, les modalités restent inchangées. Il faut toujours saisir les 16 chiffres (sur le devant), la date d’expiration et le cryptogramme visuel (au verso) pour effectuer un achat sur Internet.
Bien que les paiements en ligne comportent quelques risques, il y a des avancées technologiques qui ont changé la donne. Citons notamment la double authentification. Imposée par l’Europe, celle-ci s’applique aux achats de plus de 30 € effectués sur le Web.
Le remplacement du numéro de carte bancaire par un jeton numérique
Une récente étude de Juniper Research suggère que les pertes liées à la fraude des paiements en ligne devraient dépasser les 91 milliards de dollars d’ici 2028, soit 362 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours des 5 prochaines années.
A priori, les nouvelles solutions proposées par Mastercard vont contribuer à améliorer ce chiffre. C’est notamment le cas de la « tokenisation ». Révolutionnaire, celle-ci consiste à remplacer le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire par une donnée chiffrée unique appelée « jeton ».
D’après les explications du géant américain, cette solution technologique sera couplée à un appareil exclusif. Il peut s’agir d’un Smartphone, d’une tablette, d’un bracelet connecté, etc. En tout cas, ce « jeton » est associé à une clé de chiffrement unique à chaque transaction de paiement. De quoi simplifier et sécuriser les achats en ligne.
Mastercard lance en parallèle la solution « Click to Pay »
Voici les explications de Jorn Lambert, chef de produit chez Mastercard, concernant la « tokenisation » :
« les informations réelles de votre carte bancaire ne sont pas transmises pendant la transaction, et si des pirates informatiques volent votre jeton lors d’une violation de données, cela ne vaut pratiquement rien ».
Selon Mastercard, son service de tokenisation a été introduit en 2014. Aujourd’hui, celui-ci sécurise 25% de toutes les transactions e-commerce dans le monde. D’autant plus que cette solution sera couplée à une autre avancée technologique : « Click to Pay ».
Développée par EMVco, cette solution de paiement en ligne sera intégrée aux sites des commerçants. Il s’agit d’une société spécialisée dans la conception des technologies standards pour les paiements par carte à l’échelle mondiale. Pour l’heure, ce service est encore en cours de déplacement en France.
En principe, la solution « Click to Pay » s’apparente à un portefeuille numérique sécurisant les cartes de paiement en ligne.