Investissement SCPI : comment tirer profit des avantages fiscaux ?

Investissement SCPI comment tirer profit des avantages fiscaux

Vous l’ignorez peut-être, mais les revenus découlant d’une SCPI sont imposables.

Il existe néanmoins des solutions ad hoc pour réduire cette charge fiscale. Zoom !

Voici quelques pistes à creuser pour optimiser la fiscalité de vos SCPI en 2024

En principe, seules certaines catégories de sociétés civiles de placement immobilier génèrent des revenus potentiels. En tête de liste, il y a notamment les SCPI de rendement (à capital variable ou fixe). En tant que porteur de parts, les fruits de votre placement prennent la forme de dividendes trimestriels.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les SCPI fiscales, celles-ci n’ont pas vocation à distribuer des revenus chaque trimestre. Celles-ci proposent plutôt une défiscalisation intéressante. Vous avez donc intérêt à investir dans une SCPI fiscale pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Une aubaine pour les contribuables situés dans les tranches d’IR élevées.

De fait, les SCPI fiscales sont rattachées à un dispositif de défiscalisation immobilière : Pinel, Malraux ou déficit foncier. Le taux de réduction d’impôt possible dépend énormément de ce paramètre. En principe, celui-ci est proportionnel au capital investi initialement.

Lire aussi :  Ces stratégies sont la base si vous souhaitez vous constituer un portefeuille boursier !

Notons toutefois les taux de réduction d’impôt du Pinel sont dégressifs depuis le 1er janvier 2023. Pour les acquisitions immobilières réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, le taux s’établit à 9% pour un engagement de location de 6 ans, contre 12% pour 9 ans et 14% pour 12 ans.

Pour accéder aux meilleures SCPI fiscales du moment et bénéficier d’une stratégie d’investissement sur mesure, remplissez le formulaire ci-après. Un conseiller en gestion de patrimoine chez Fortuny Conseil vous aidera à optimiser vos placements et à atteindre vos objectifs financiers.

Petit rappel sur les régimes d’imposition possibles avec la pierre papier

Aux yeux du Fisc, les revenus découlant d’une SCPI sont considérés comme des revenus fonciers. A cet effet, deux régimes d’impositions existent : micro-foncier et réel. Dans le premier cas, un abattement fiscal de 30% s’applique aux revenus bruts inférieurs à 15 000 €. Les 70% restants sont imposés au barème progressif de l’IR.

Lire aussi :  Ces opportunités fiscales qui peuvent vous faire gagner gros cette année

Pour le régime d’imposition réel, les charges inhérentes sont déductibles (intérêts d’emprunt, par exemple). Les revenus (supérieurs à 15 000 €) sont imposés au barème progressif de l’IR après déduction des charges existantes.

A l’évidence, le régime réel s’avère plus avantageux pour un contribuable ayant d’importantes charges.

Dans l’objectif d’alléger davantage votre impôt, tournez-vous vers le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » avec un taux à 30%. Il s’agit d’une option particulièrement alléchante si votre taux marginal d’imposition (TMI) dépasse les 30%.

Quid de la fiscalité des plus-values issues d’une SCPI ?

Dans le cadre d’un placement en SCPI, des plus-values potentielles sont possibles grâce à la cession de vos parts. Le cas échéant, celles-ci sont imposées jusqu’à 22 ans de détention. Au-delà, les sommes correspondantes sont exonérées fiscalement. La plus-value nette imposable est calculée via un abattement pour durée de détention. Ensuite, cette dernière est soumise à l’IR au taux de 19% ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Lire aussi :  Comment la réforme de l'ISR en 2024 pourrait vous faire gagner de l'argent

Mais il y a une autre catégorie de plus-values à appréhender dans le cadre d’un placement en SCPI. Nous parlons ici de celles découlant de la vente d’immeubles détenus par la SCPI. Plus précisément, ces plus-values-là sont soumises au régime des plus-values immobilières.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.