Investir en bourse pour les nuls voici comment débuter avec un PEA

Investir en bourse pour les nuls : voici comment débuter avec un PEA

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : l’investissement en bourse figure parmi les solutions à privilégier pour stimuler son épargne.

Toutefois, il n’est pas facile de se lancer pour les amateurs qui ignorent les risques liés à cette opération ainsi que les pratiques à adopter pour atteindre ses objectifs. Voici un petit guide !

Comprendre l’investissement en bourse

Avant de mettre ses épargnes sur le marché de la bourse, il faut bien comprendre le fonctionnement de ce système. Il consiste tout simplement à acquérir des actions ou des titres de sociétés cotées afin d’obtenir des parts de propriété et de capital. Cette transaction permet alors de devenir associé de l’établissement.

Avec cet investissement, on peut bénéficier d’un rendement attractif sur le moyen et long terme. Toutefois, les marchés boursiers sont aussi caractérisés par leur volatilité. En effet, les anciennes performances ne garantissent pas le potentiel des investissements réalisés dans le futur. Ce monde reste accessible aux débutants souhaitant profiter de la rémunération des actions qui sont mis en bourse. Cependant, c’est une transaction qui comporte des risques, et il faut être bien informé avant de se lancer.

Lire aussi :  Investissement 2024 : les opportunités à saisir avec votre épargne de 10 000 euros

Ouverture d’un PEA : quels sont les avantages ?

La souscription à un PEA permet de faire des placements en bourse tout en réduisant l’imposition. Cette option est donc à envisager pour les Français soumis à l’impôt sur le revenu et qui ne disposent pas suffisamment d’épargne. Les bénéficiaires pourront alors profiter d’une baisse de 12,8 %, mais à condition de ne pas réaliser de retrait avant une durée minimale de 5 ans. Toutefois, les achats et les ventes peuvent être effectués pendant cette période. Ensuite, il sera possible de faire des sorties.

Combien investir en bourse via un PEA ?

Évidemment, cette opération ne consiste pas à mettre l’ensemble de son épargne en bourse, mais seulement une partie dont vous n’aurez pas besoin durant les 5 prochaines années et sur laquelle vous êtes prêt à prendre des risques.

Il s’agit donc de prévoir plusieurs pourcentages sur les économies et d’envisager de perdre la moitié de la somme au bout de plusieurs mois ou de quelques années. En effet, la bourse est une participation gagnante sur le long terme, toutefois il faut également s’attendre à d’importantes baisses pendant certaines périodes.

Lire aussi :  Investir dans le locatif en Normandie : Top 3 des villes à privilégier en 2024

Dès lors que le montant à utiliser est bien défini, il est conseillé de l’injecter progressivement. Ceci permettra d’éviter de tout perdre en cas de krach. De cette manière, il est possible de tester peu à peu les fluctuations du marché.

Comment mettre son PEA en bourse ?

Certaines plateformes font croire qu’il n’y a qu’une seule manière d’investir, notamment en orientant les clients vers leur approche. Pourtant, il existe beaucoup de méthodes pour toucher des rémunérations intéressantes via ce type de placement.

 

 

Cela signifie qu’il existe de nombreuses façons de réaliser des gains sur le marché boursier et aussi de perdre tout son argent. Dans ce contexte, il est donc primordial d’adopter une stratégie qui se base sur les réponses suivantes :

  • Quoi acheter
  • Quand acheter
  • Quand vendre
  • Comment rééquilibrer

Il suffira par la suite de conserver sa stratégie sur le long terme pour en tirer profit. L’accompagnement d’un expert en marché boursier est aussi indispensable pour faire les meilleurs choix.

Lire aussi :  Investissement et fiscalité : profitez d’une réduction d’impôt de 25 % grâce aux FIP et FCPI
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles