Impact de l’inflation sur les APL : vers une revalorisation nécessaire ?

Impact de l’inflation sur les APL vers une revalorisation nécessaire

En général, de nombreux barèmes connaissent une augmentation en début d’année. Cette évolution affecte entre autres les subventions sociales incluant l’APL.

Face à la hausse du prix à la consommation en 2023, est-ce que cette aide va s’aligner avec le niveau de l’inflation ?

Toucher l’APL, est-ce qu’il existe des conditions de revenu ?

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de la Ville et du Logement, il y a eu 5,8 millions de ménages qui ont bénéficié de l’APL ou aide personnalisée au logement en 2022. Les versements moyens s’établissent à près de 212 euros par mois. Quoi qu’il en soit, on constate une grande disparité entre les montants perçus en fonction des spécificités de chaque foyer.

Le barème d’attribution de cette subvention a été revu pour s’adapter à la situation actuelle. Par ailleurs, il y a plusieurs facteurs qui sont considérés avant de bénéficier de cette aide, notamment :

  • Les revenus du ménage
  • La composition du foyer
  • La zone géographique
Lire aussi :  CAF : Bénéficiaires du RSA en baisse, mais montants des allocations en hausse, qui est concerné ?

Cela dit, un seuil appelé « RO » est établi chaque année. Celui-ci sert à déterminer les ressources optimales pour percevoir cette aide au logement. Ici, le principe est très simple, car plus les revenus dépassent cette limite, plus le versement diminue. La revalorisation de ce seuil s’effectue en fonction de l’inflation, par conséquent celui-ci est en hausse pour l’année 2024.

Cela dit, une personne seule devrait gagner jusqu’à 5 186 euros pour espérer toucher le maximum de l’APL. Pour un couple avec un enfant, ce montant est de 7 430 euros contre 9 408 euros pour 3 enfants.

À quelle hausse s’attendre en 2024 ?

Lorsqu’il n’y a pas de changement concernant les revenus et la situation familiale d’un foyer durant la période de 2023 à 2024, il est fort probable pour que l’APL évolue en 2024. De plus, les attributaires auront droit à une augmentation supplémentaire vers la fin de l’année. Justement, il faut préciser que le calcul du montant de cette aide tient également en compte les dépenses de logement des bénéficiaires.

Lire aussi :  Pension de réversion 2024 : vérifiez si vous êtes éligible en fonction de vos revenus

En principe, le barème de l’APL subit une revalorisation tous les 1er octobre, celle-ci suit tout simplement le mouvement de l’IRL ou indice de référence des loyers pendant le second trimestre de l’année.

Toutefois, le niveau de cette hausse varie d’une zone géographique à une autre. Rappelons également qu’en 2023, l’APL a augmenté en moyenne de 3,7 %. Étant donné que l’inflation a ralenti durant la période concernée, il se pourrait que l’évolution prévue soit plus faible.

Les APL font l’objet de versement régulier et mensuel tout comme la majorité des allocations sociales disponibles. En général, le paiement de la subvention s’effectue le 5 du mois suivant. À titre d’exemple, les aides pour décembre sont payées le 5 janvier. Par contre, lorsque cette date tombe un week-end, l’opération se fera pendant le jour ouvré le plus proche. Par ailleurs, il faut prévoir jusqu’à 3 jours avant que la transaction apparaisse sur le compte en banque des bénéficiaires.

Lire aussi :  Comment obtenir des aides logement départementales de 500 euros et plus
justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.