Hausse du SMIC : vers un renouveau du pouvoir d’achat

Hausse du SMIC vers un renouveau du pouvoir d'achat

L’OCDE a récemment publié une étude portant sur les salaires réels des pays qu’elle englobe.

Justement, voici les chiffres-clefs à retenir !

Une étude réalisée par l’OCDE en phase avec celle de l’Insee !

L’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a publié les résultats d’une étude sur les salaires réels. Des paramètres financiers étroitement liés au pouvoir d’achat. D’après cette enquête, une augmentation se profilerait en réponse au « déclin de l’inflation ».

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De fait, cette projection de l’OCDE s’aligne avec la dernière note de conjoncture de l’Insee. L’institut national de la statistique suggère en effet une amélioration du pouvoir d’achat des Français dans les prochains mois. Et, différents facteurs déclencheurs vont y contribuer (revalorisation de revenus, recul de l’inflation, etc.).

L’inflation baisse, et le Smic progresse …

D’après les derniers chiffres de l’Insee, le niveau d’inflation avait enregistré de nouveaux records en mai 2022 en s’établissant à 5,2%. Il s’agit en l’occurrence de son plus haut taux depuis 1985. Depuis lors, une tendance baissière a été observée pour atteindre 2,1% sur un an en juin dernier.

Lire aussi :  Le salaire moyen en sortant d'une école de commerce a-t-il augmenté en 2024 ?

D’après les projections de l’Insee, l’inflation devrait encore chuter dans les prochains mois en passant en dessous de la barre des 2% à l’automne. En décembre 2024, celle-ci devrait ensuite s’établir à 1,9%.

L’Insee estime que le taux d’inflation s’établirait à 2,2% sur l’année 2024. Une baisse potentielle poussée par un recul de l’inflation alimentaire (-0,8%). À cela s’ajouterait une stabilisation des prix dans les rayons de supermarchés. Toujours selon l’Insee

« l’inflation est désormais essentiellement portée par les prix de services ».

Selon l’Insee, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) devrait bénéficier d’une

« revalorisation automatique prévisible à l’automne ».

Le cas échéant, celle-ci devrait s’ajouter à l’augmentation prévue chaque année au 1er janvier. La Banque de France avait déjà dévoilé une prévision similaire en juin 2024.

Vers une hausse durable du pouvoir d’achat cette année ?

L’Insee estime :

« le pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation augmenterait de + 0,9% en 2024 après + 0,3% en 2023 et – 0,3% en 2022 ».

D’après l’institut, cette hausse s’explique par : « la revalorisation des prestations, en premier lieu des pensions et, dans une moindre mesure, de revenus de la propriété encore dynamiques ».

En principe, une augmentation du Smic, couplée à une baisse constante de l’inflation, est favorable au pouvoir d’achat des Français. De quoi redonner de l’espoir aux ménages les plus précaires.

Lire aussi :  Le Livret A est redevenu une option rentable pour vos placements, voici pourquoi

En vertu de l’article L141-3 du Code du travail,

« l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur ».

À en croire les dernières estimations, le taux d’inflation pourrait atteindre seuil cet été. Il s’agirait d’une nouvelle enthousiasmante pour plus de 3 millions de travailleurs qui touchent actuellement le SMIC.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.