France Travail dévoile les dates d’actualisations et de virements des allocations chômage en 2024

France Travail dévoile les dates d’actualisations et de virements des allocations chômage en 2024

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez connaître les dates importantes pour actualiser votre situation et percevoir vos allocations chômage. France Travail, l’organisme qui gère l’assurance chômage, vient de publier le calendrier 2024 des actualisations et des virements. Voici ce qu’il faut savoir à propos.

Quand actualiser sa situation ?

L’actualisation de votre situation est une démarche obligatoire que vous devez effectuer chaque mois, du 28 du mois en cours au 15 du mois suivant. Par exemple, pour le mois de janvier 2024, vous devrez vous actualiser entre le 28 janvier et le 15 février.

C’est une opération qui consiste à déclarer à France Travail si vous avez travaillé ou non pendant le mois écoulé, si vous avez suivi une formation, si vous avez été malade ou en congé maternité, etc. Vous pouvez actualiser votre situation en ligne, sur le site de l’organisme, par téléphone, ou dans une agence physique.

Quand recevoir son virement ?

Une fois que vous avez effectué votre actualisation, France Travail procède au calcul de vos droits et vous envoie un relevé de situation. Ce document indique le montant de votre allocation chômage pour le mois concerné, ainsi que la date prévisionnelle de votre paiement.

Lire aussi :  Retraite : comment bénéficier de 5% de revalorisation de votre retraite sans attendre!

Le paiement de votre allocation chômage est effectué par virement bancaire sur le compte que vous avez indiqué à l’organisme. Le délai de traitement peut varier selon votre banque. Mais de façon générale, vous recevez votre virement dans les 2 à 3 jours ouvrés suivant la date indiquée sur votre relevé de situation.

Pour l’année 2024, France Travail a également publié le calendrier des dates de paiement sur son site internet. En résumé, le versement intervient entre le 1ᵉʳ et le 6 du mois suivant. Par exemple, pour le mois de janvier 2024, vous recevrez votre virement entre le 1ᵉʳ et le 6 février.

Que faire en cas de problème ?

Si vous rencontrez un problème, lors de votre actualisation, comme une erreur de saisie ou un oubli, vous pouvez contacter France Travail par téléphone, par mail, ou vous rendre dans une agence. Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires pour rectifier votre situation.

Si vous ne recevez pas votre virement dans les délais prévus, il est également possible de contacter l’organisme pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’incident technique ou de blocage administratif. Il se peut que votre dossier soit en cours de réexamen ou que vous ayez atteint la durée maximale d’indemnisation.

Lire aussi :  Les TPE/PME bénéficient d’aides considérables en 2024 pour les recrutements : découvrez-les !

Avec tout ce qui a été détaillé, vous comprenez donc qu’il est très important de respecter les dates d’actualisations et de virements des allocations chômage en 2024. Car elles conditionnent le maintien de vos droits et le versement de vos indemnités. N’hésitez pas à consulter le site internet de France Travail pour plus d’informations ou à solliciter un conseiller en cas de besoin.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur