prêt étudiant

Financement des études : ce prêt étudiant garanti par l’État que vous pouvez obtenir

Poursuivre des études supérieures est un investissement majeur qui peut parfois coûter la peau des fesses. Heureusement, il existe des solutions pour financer vos ambitions académiques sans vous ruiner. Parmi elles, le prêt étudiant garanti par l’État se présente comme une option intéressante.

Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages et ses conditions d’éligibilité ? Cet article répond à toutes ces questions et vous aidez à comprendre si ce type de prêt est la solution idéale pour financer vos études. On fait le point !

Prêt garanti par l’État : une aide précieuse pour les étudiants

Depuis 2008, l’État français propose un dispositif d’aide aux étudiants : le prêt étudiant garanti par l’État. Ce système a été conçu pour permettre à tous les étudiants, sans condition de ressources, de financer leurs études dans des conditions optimales.

L’État se porte garant pour un montant maximum de 20 000 euros, offrant ainsi une solution financière adaptée aux besoins spécifiques des étudiants. Six banques sont partenaires de ce dispositif et proposent des modalités de remboursement flexibles : la Banque populaire, le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’Épargne, la Société Générale, la Banque Postale.

Lire aussi :  Certains étudiants sont payés par l’État pour faire leurs études (eh oui) Voici lesquels

Modalités de remboursement du prêt étudiant garanti par l’État

Le remboursement du prêt est généralement effectué à l’issue des études, avec des conditions adaptées au profil de chaque emprunteur. Deux options s’offrent aux étudiants signataires. La première est la franchise partielle, un contrat par lequel ils s’engagent à payer immédiatement les primes d’assurance et les intérêts.

La deuxième est la franchise totale qui implique un remboursement de la totalité des dus à la fin des études. Sinon, les étudiants peuvent toujours effectuer un remboursement anticipé si leur situation financière le permet. Toutefois, il convient de noter que la durée minimale du prêt ne peut être inférieure à deux ans.

Conditions d’éligibilité et utilisation du prêt étudiant

Pour bénéficier du prêt étudiant garanti par l’État, il faut respecter les critères suivants : avoir moins de 28 ans lors de la signature du contrat, être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et être de nationalité française ou citoyen de l’UE/EEE résidant en France depuis au moins 5 ans.

Lire aussi :  Remplir son dossier social étudiant et demander une bourse, cette erreur à ne surtout pas faire

Ce crédit à la consommation, dont 70% des risques sont couverts par l’État et 30% par les banques partenaires, peut servir à financer les frais de scolarité, subvenir aux besoins pendant la scolarité ou encore acheter une voiture. Cependant, si la banque juge que l’étudiant ne pourra pas rembourser le prêt, elle peut refuser la demande. De plus, certains organismes limitent le nombre de prêts étudiants accordés chaque année.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur