La fin de la durée d’indemnisation aux allocations chômage approche et malheureusement, vous n’avez pas encore réussi à trouver de travail.
Si l’indemnisation chômage s’arrête là, il reste toutefois quelques dispositifs qui pourraient vous aider à vous en sortir. Voici les détails.
Quelles allocations espérer en fin de droit de chômage ?
Selon votre situation, vous pourrez être éligible à ces prestations sociales :
L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
Cette aide se destine justement aux personnes qui ont épuisé leurs droits à l’allocation chômage. Son montant à taux plein s’élève à 570 euros par mois, qu’il sera ensuite possible de cumuler avec les allocations logement. L’ASS peut être perçue pendant une durée de 6 mois renouvelable. À noter toutefois que la fin de cette allocation est prévue pour bientôt, mais ses bénéficiaires pourront basculer vers le RSA.
Une prime de fin de droit pour ceux qui ne touchent pas l’ASS
Elle est accordée aux demandeurs d’emploi en fin de chômage, qui ne touchent pas l’ASS. Suivant la décision de refus de cette dernière, vous disposez de 2 mois pour en faire la demande. Pour 2024, cette prime avoisine les 327,24 euros et elle est versée une seule fois.
Le Revenu de Solidarité active (RSA)
Sous certaines conditions, le RSA prend en compte les revenus et la composition du foyer. Pour les personnes qui ne disposent pas de ressources, ce minima social a pour objectif d’alléger les couts du quotidien, mais exige à son bénéficiaire de rechercher un emploi. Ce dernier doit donc être inscrit à France Travail.
Percevoir une rémunération en tant que stagiaire
Pour un demandeur d’emploi non indemnisé, il est possible de se faire payer pendant une formation agréée par France Travail. On parle de La Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE), dont le montant est de 723,6 euros par mois et dont le versement peut durer 3 ans. Évidemment, elle est accordée sous certaines conditions et le montant peut varier d’une situation à une autre. En outre, si le stage est agréé par l’État ou la région, il est possible de percevoir la Rémunération des stagiaires du régime public (RSP).
Et pour aider une personne sans emploi à trouver rapidement du travail, France Travail propose aussi des formations financées. Il s’agit entre autres de l’AFC (Action de formation conventionnée) pour affiner vos compétences, l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour compléter le financement de certaines formations proposées par d’autres organismes, ou encore l’Aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant d’obtenir un certificat professionnel.
Sous certaines conditions, France Travail peut verser l’aide à la mobilité qui prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de repas si vous cherchez du travail à plus de 60 km de votre domicile. Ou encore, l’Aide à la garde d’Enfants pour Parents isolés (AGEPI) destinée aux parents célibataires ayant au moins un enfant à charge de moins de 10 ans.