Les études supérieures coûtent cher malgré le soutien financier des parents et les subventions publiques comme les bourses, les allocations logement, etc.
Heureusement, il est possible d’avoir recours à des emprunts bancaires qui sont spécifiques pour les étudiants.
Le prêt étudiant, la solution de financement à privilégier
Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné à tous ceux qui poursuivent des études supérieures. L’une de ses particularités, c’est que ce dispositif est accordé avec un niveau d’intérêt faible, soit en moyenne 2 à 3 points de moins par rapport aux prêts classiques. Par ailleurs, certaines grandes écoles négocient avec des établissements de crédit afin de profiter de taux privilégiés.
Le prêt étudiant est offert selon les critères de chaque organisme, mais en général il faut être âgé de moins de 25 ans pour y accéder. Ce montant peut servir pour le financement des frais d’inscription et de scolarité, les logements, les transports, les équipements divers, etc.
Ceci dit, les établissements bancaires ne sont pas obligés d’accorder ce type de crédit. Dans le cas contraire, ils tiennent compte de plusieurs paramètres avant d’accepter le prêt, notamment les cursus de l’emprunteur, sa capacité de remboursement, etc. En général, les étudiants doivent fournir une caution parentale. Par conséquent, l’organisme de crédit prend en considération les revenus et les charges de l’individu qui se porte garant de l’emprunt pour définir le taux d’endettement ainsi que la décision d’accorder ou non le crédit.
Concernant le montant du prêt, celui-ci dépend principalement des besoins des étudiants, de la durée des études, mais aussi des capacités de remboursement. En moyenne, il varie entre 300 et 800 euros.
Un système de déblocage au choix
Étant donné que ce prêt est destiné principalement aux financements des études, il est préférable d’effectuer la souscription avant la rentrée. De cette manière, le montant obtenu pourrait notamment servir pour le paiement des charges relatives à l’inscription, l’achat des matériels et équipements nécessaires pour les études ou encore les frais du logement, etc.
Une fois que le prêt est accordé, la somme peut être débloquée en une seule fois. Par contre, il est également possible d’opter pour un déblocage progressif. Cette seconde solution est plus intéressante, car le fonds est libéré au fur et à mesure des besoins du souscripteur. Le montant est donc réparti durant les années d’étude. De plus, ce choix est aussi plus économique puisqu’il permet de réduire le coût total de l’emprunt.
Un remboursement différé du prêt
C’est l’une des particularités du crédit pour étudiant. En effet, le remboursement commence seulement après ce qu’on appelle la période de franchise. C’est-à-dire après la fin des études et une fois que l’emprunteur aura trouvé un emploi.
Durant les années dans les grandes écoles, le montant à débourser est très faible. Dans le cas du différé partiel, seuls les intérêts et les cotisations d’assurance sont payés. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un différé total, l’emprunteur s’acquitte uniquement des frais d’assurance.