Louer un bien permet de bénéficier de revenus supplémentaires tous les mois. Mais, cela peut aussi confronter le propriétaire à d’autres problèmes : les impayés.
Les locataires concernés, eux, sont de plus en plus nombreux à faire face à cette situation. Mais, comment y remédier ? Où pourriez-vous trouver de l’aide pour éviter l’expulsion ? Les réponses dans cet article.
Demande d’allocation auprès de la CAF
La caisse des allocations familiales aide les foyers dans chaque parcours de vie. Si vous avez cumulé des impayés, vous pouvez demander une allocation de logement qui se décline en trois types.
- L’aide personnalisée au logement ou APL est la plus courante. Elle est attribuée sous conditions de ressources. D’autres points sont également pris en compte, tels que la composition du foyer ainsi que la localisation du bien. Il est à noter que le versement s’effectue directement auprès du bailleur.
- L’allocation de logement familial ou ALF, quant à elle, est destinée aux couples mariés sans enfant et aux locataires avec un membre de leur famille, comme une personne handicapée, un ascendant ou un enfant, à charge
- L’allocation de logement sociale peut aussi être sollicitée. Attention cependant à bien vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.
Demande d’aide locale
Outre les différentes aides mentionnées, vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs sociaux disponibles. Le Fonds de solidarité pour le logement en fait partie. Cette aide s’adresse aux demandeurs ayant des difficultés à régler les frais liés à leur logement. Il est à noter cependant que les montants et les critères d’éligibilité fluctuent d’un département à l’autre. Tous les revenus du demandeur, hormis les allocations de rentrée, d’éducation de l’enfant ou de logement, sont pris en compte.
Il est recommandé de déposer votre demande directement auprès de la CAF si vous êtes allocataires. Pour les autres, vous devez vous rapprocher des services sociaux, du centre communal d’action ou de la mairie.
D’autres aides à ne pas négliger
Vous souhaitez connaître vos droits ou entamer certaines démarches administratives ? Au besoin, vous pouvez utiliser le numéro vert intitulé SOS loyers Impayés. Grâce à cela, vous obtiendrez toutes les recommandations nécessaires ainsi que les accompagnements adaptés pour éviter tout risque d’expulsion.
Autrement, vous avez aussi la possibilité de vous orienter un peu plus vers ce que l’on appelle Action Logement. Il s’agit d’un organisme qui vous propose une large panoplie de solutions pour rendre l’accès à la propriété plus facile. Il existe par exemple le système Visa pour le logement et l’emploi ou VISALE.
Cette caution locative garantit le paiement des charges locatives et des loyers au propriétaire si vous rencontrez des problèmes de paiement. Elle est destinée aux personnes de 30 ans ou de plus de 31 ans (salariées avec un salaire de 1500 euros maximum, ou en mutation professionnelle), ou pour tout individu ayant signé un bail mobilité.