Étudiants : Simplifiez vos démarches pour l’aide au logement grâce à ce dispositif de la CAF.

Étudiants : Simplifiez vos démarches pour l’aide au logement grâce à ce dispositif de la CAF.

Les étudiants Français sont potentiellement éligibles à l’aide au logement de la CAF. Pour avoir le cœur net, il faut utiliser le simulateur prévu à cet effet !

Zoom sur le simulateur de la CAF pour les étudiants bénéficiaires de l’aide au logement

La Caisse d’allocation familiale (CAF) propose aujourd’hui un simulateur en ligne à destination des étudiants éligibles à l’aide au logement. De quoi simplifier grandement toutes les démarches afférentes. Il s’agit en l’occurrence d’une application pratique et accessible. Effectivement, l’appli Caf – Mon Compte est disponible sur Google Play (Android) et dans l’App Store (iOS).

En principe, le simulateur de la CAF permet de calculer facilement et rapidement votre aide au logement étudiant. Vous aurez ainsi une idée plus précise sur le montant de votre prime. A cela s’ajoute une estimation efficace de votre budget.

Pour utiliser avantageusement cet outil en ligne, il faut fournir certains documents. Il s’agit en l’occurrence du contrat de location (ou le bail) et du RIB (au format IBAN). L’utilisateur du service doit également saisir une adresse mail valide ainsi que les coordonnées de son bailleur (agence, propriétaire, etc.). S’il s’agit d’une société, il faut préciser le numéro, composé de 14 chiffres, du bailleur.

Lire aussi :  Avoir son repas au CROUS pour 1€ c'est possible ! Voici comment faire

A la fin de la procédure, un récapitulatif affiche toutes les informations déclarées et les éventuels documents justificatifs à fournir. Il faut ensuite saisir un numéro de téléphone. De quoi faciliter les échanges avec la Caf, surtout en cas d’omission du mot de passe.

Petit rappel sur les critères d’attribution de l’APL étudiant en 2024

Vous l’aurez compris, l’aide personnalisée au logement (APL) s’ouvre aux étudiants Français. Il s’agit alors de l’APL étudiant qui s’adresse aux élèves de l’enseignement supérieur, locataires de leur logement auprès d’un bailleur (ou d’une résidence étudiante). Versée par la Caf, l’APL étudiant est soumise à des conditions spécifiques.

Dans le détail, il faut être Français (ou étranger avec un titre de séjour) et locataire (ou sous-locataire) pour percevoir l’APL étudiant. il y a des plafonds de ressources à respecter. Mais il n’y a pas de condition d’âge. Les mineurs, quant à eux, ont besoin de la signature de leurs parents pour bénéficier d’une aide au logement.

Lire aussi :  APL : Découvrez les nouveaux justificatifs exigés par la CAF

En revanche, l’APL étudiant est bloqué si le propriétaire du logement est un membre de la famille du locataire, et que la location concerne une résidence principale. En plus d’être décent, le logement doit faire au moins 9 m² (pour une personne seule) ou 16 m² (pour un couple).

Par ailleurs, il faut que le logement soit conventionné par l’État.

Voici comment est calculé le montant de l’APL étudiant

Depuis le 1er janvier 2021, l’APL Étudiant fait l’objet d’un ajustement chaque trimestre. Auparavant, cette mise à jour intervient tous les ans. Les droits sont calculés selon les salaires perçus pendant l’année universitaire ou les vacances, à compter du trimestre qui précède leur perception.

Parmi les paramètres pris en compte, citons également la situation familiale de l’étudiant (seule, en couple ou en collocation). A cela s’ajoutent la zone géographique ainsi que la taille du logement conventionné.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.