Étudiants et APL : astuces pour éviter la suspension de vos aides au logement cet été

Étudiants et APL astuces pour éviter la suspension de vos aides au logement cet été

Si vous êtes étudiant et que vous bénéficiez d’aides au logement de la CAF, il existe une démarche qui vous permettra de continuer à le percevoir en été.

Sans votre intervention, cette aide sera automatiquement suspendue pendant les mois de juillet et aout. Plus de détails dans les prochains paragraphes.

Continuer à toucher les APL en été

Ce ne sont pas moins de 12 millions de français qui bénéficient des aides personnalisés au logement. Et parmi eux, 800 000 étudiants avec qui la CAF est très vigilante en période d’été pour éviter les fraudes. Effectivement, la perte serait significative si elle continuait à verser des aides à un étudiant qui aurait rendu sa location. Comme mesure préventive, elle envoie des alertes aux étudiants dès le mois de juin pour confirmer si ceux-ci vont garder ou non leur logement en été.

Si l’étudiant veut donc garder son logement, il n’aura qu’à vérifier cette alerte dans son compte sur Caf.fr, et indiquer sa situation jusqu’à la date limite du 20 juillet. Si l’étudiant décide toutefois de quitter son logement pendant l’été, il devra indiquer sa date de départ. Si aucune confirmation n’est faite, la CAF considère que l’étudiant va quitter les lieux. Par conséquent, les aides aux logements seront suspendues.

Lire aussi :  Location : la moitié des candidats recherchent depuis plus d'un an

À savoir que si cette alerte n’est pas indiquée dans votre compte, c’est qu’aucune démarche n’est nécessaire puisque vous devez bénéficier de l’aide personnalisée au logement, être résidant dans un logement Crous ou êtes étudiant salarié.

Et si l’étudiant garde le logement, mais doit s’absenter ?

Pour réaliser un stage à l’étranger par exemple, il est tout à fait possible de garder son logement et donc de continuer à bénéficier des APL. Toutefois, la durée d’absence doit être limitée à 4 mois, car il est exigé à l’étudiant d’occuper le logement pendant au moins 8 mois (consécutifs ou non) dans l’année. Et évidemment, il faudra continuer à payer les loyers en votre absence.

Autre cas de figure : si l’étudiant souhaite rendre son logement pendant l’été et y retourner à la rentrée. Dans ce cas, il faudra également le déclarer dans votre compte, tout en insistant sur le fait qu’il n’y aura pas changement d’adresse. Finalement il faudra signaler le retour dans le logement pour profiter à nouveau des aides au logement.

Lire aussi :  Pension alimentaire : découvrez les pièges à éviter pour ne pas vous faire avoir !

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.