Estimation des gains pour le Livret A et le LDDS pour cette année

Estimation des gains pour le Livret A et le LDDS pour cette année

Le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) sont deux produits d’épargne réglementés qui vous permettent de placer votre argent sans aucun risque et sans frais.

Ils sont ouverts à tous les résidents fiscaux français,quel que soit leur âge ou leur statut. Mais combien peut-on espérer gagner avec ces livrets durant cette année 2024 ? Voici une estimation basée sur les taux actuels et les plafonds de dépôt.

Le Livret A : un taux stable, mais peu attractif

Avec plus de 55 millions de comptes ouverts et un actif de plus de 300 milliards d’euros, c’est sans aucun doute le placement préféré des Français. Facile à ouvrir et accessible à tout moment, il est exonéré d’impôts et finance des projets sociaux.

Son taux est fixé par le secteur public en fonction de l’inflation et de quelques détails clés. Au 1ᵉʳ février 2020, il est de 0,5 %, soit le taux le plus bas depuis sa création en 1818. Ce pourcentage est garanti jusqu’au 31 janvier 2024, date de la prochaine révision.

Lire aussi :  La prime PPVE : une opportunité unique d'augmenter votre épargne salariale

Le plafond du compte épargne A est de 22 950 euros par personne (hors intérêts de capitalisation). Cela signifie que l’épargnant ne peut pas excéder ce montant sur son compte.

Tous les paiements au-delà feront objet de refus ou seront transférés vers un autre livret. Avec ces conditions, combien de revenus peut-on gagner avec le livret A en 2024 ?

Prenons l’exemple d’un épargnant qui dispose de 10 000 euros sur son compte au 1er janvier 2024 et n’effectue aucune transaction (pas de dépôt ni de retrait) durant toute l’année. Au 31 décembre 2024, il gagnera 50 euros d’intérêts, ce qui correspond à un rendement annuel de 0,5 %. Son capital sera donc de 10 050 euros.

Si cet épargnant avait atteint la limite supérieure du livret d’épargne A (22 950 euros), il aurait gagné 114,75 euros d’intérêts, soit le même rendement annuel de 0,5 %. Son capital sera de 23 064,75 euros.

Le LDDS : un taux identique au Livret A, mais un plafond plus faible

Similaire au Livret A, il a pour vocation de financer des projets liés à la transition énergétique et écologique, comme les énergies renouvelables, l’isolation thermique ou la mobilité durable.

Lire aussi :  Découvrez ces astuces pour augmenter votre épargne sur votre livret A

Le taux du LDDS est le même que celui du Livret A, soit 0,5 % depuis le 1er février 2020. Il est également garanti jusqu’au 31 janvier 2024. Le Livret de Développement Durable et Solidaire jouit des mêmes avantages fiscaux que le A. Il est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Le plafond du LDDS est de 12 000 euros par personne (hors intérêts capitalisés). Ce qui signifie qu’un épargnant ne peut pas déposer plus de cette somme sur son compte. Alors, combien de revenus peut-on espérer gagner avec ce livret en 2024 ?

Prenons l’exemple d’un épargnant qui dispose de 5 000 euros sur son compte au 1er janvier 2024 et n’effectue aucun retrait ni versement dans l’année. Jusqu’au 31 décembre 2024, il percevra 25 euros d’intérêts, ce qui correspond à un bénéfice annuel de 0,5 %.

Si par contre, il atteignait la limite du LDDS : c’est-à-dire 12 000 euros, il gagnerait 60 euros d’intérêts, soit le même rendement annuel de 0,5 %.

Lire aussi :  Est-il permis d'ouvrir un LEP pour un enfant mineur ?

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur