Est-il possible de devenir propriétaire avec un SMIC Oui dans ces villes en France !

Est-il possible de devenir propriétaire avec un SMIC ? Oui dans ces villes en France !

Vous gagnez le salaire minimum et vous rêvez de posséder votre propre logement ? Ne perdez pas espoir, car il existe encore des villes en France où ce projet est réalisable.

Mais attention, il vous faudra peut-être changer de région et vous installer dans le nord !

Un défi de taille

Avec un SMIC, qui correspond à environ 1550 euros net par mois, il n’est pas facile de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, les prix ont explosé dans la plupart des régions françaises, rendant les échéances de prêt trop élevées pour le budget d’un smicard. Heureusement, il reste quelques exceptions !

Pour trouver un logement à votre portée, il faudra donc faire preuve de patience, de flexibilité et de détermination.

Le nord, le paradis des petits budgets

D’après une étude récente fondée sur les données des Notaires de France, certaines villes permettent encore d’accéder à la propriété avec un revenu modeste. Elles se trouvent toutes dans le nord du pays, où le marché immobilier est plus raisonnable.

Lire aussi :  La méthode révolutionnaire pour réduire vos pertes de chaleur et économiser sur vos factures d'énergie est enfin là !

Par exemple, à Béthune dans le Pas-de-Calais, un smicard peut espérer un 70 m² en moyenne. La cité des Géants affiche en effet le meilleur rapport qualité-prix. Il faut compter seulement 800 euros du m2 pour un appartement et 1000 euros pour une maison.

Béthune est aussi une ville agréable à vivre, avec son centre historique, ses espaces verts et ses animations culturelles.

D’autres opportunités dans le Nord

Béthune n’est pas un cas unique. Plusieurs communes des Hauts-de-France proposent des prix attractifs. C’est le cas de Calais, Valenciennes, Maubeuge ou encore Fourmies. Dans ces villes en perte de vitesse, les biens peinent à trouver acquéreurs et les vendeurs doivent baisser les prix.

De plus, le Nord ne manque pas de charme avec son patrimoine historique, sa gastronomie réputée et la proximité de la Belgique. Autant d’arguments pour franchir le pas !

Vous pourrez ainsi profiter de la douceur de vivre du plat pays, de ses spécialités culinaires et de ses paysages variés.

Lire aussi :  Comment obtenir à coup sûr votre logement étudiant au Crous

Des compromis inévitables

Bien entendu, acheter dans ces régions demande quelques sacrifices. Il faudra sans doute se contenter de petites surfaces, de logements à rénover ou de zones peu cotées. Mais au moins, vous mettrez un pied dans le monde impitoyable de l’immobilier sans vous endetter !

Alors, prêts à tenter l’aventure ? Une chose est sûre, vous ne paierez pas le prix fort pour votre chez-vous. Et qui sait, vous y ferez peut-être de belles découvertes ou un nouveau départ. Vous n’êtes pas les seuls à avoir fait ce choix, car de plus en plus de Français s’installent dans le Nord pour bénéficier de ses avantages.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleures actualités par mail 1 fois par semaine
(analyses éclairées et informations qui vous intéresseront assurément !)

Adresse e-mail non valide
Nous ne vous spammerons pas, vous pouvez en être sûr(e). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
vincent cuzon
Vincent Cuzon