Est-ce que le plan d'épargne retraite est vraiment un bon plan

Est-ce que le plan d’épargne retraite est vraiment un bon plan ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est souvent présenté comme une solution idéale pour préparer sa retraite en toute sérénité. Mais est-ce vraiment le cas ? Décortiquons ensemble ce produit financier afin de vous aider à comprendre ses avantages et inconvénients. Nous mettrons en lumière les aspects méconnus du PER et répondrons à la question cruciale : le Plan d’Épargne Retraite est-il réellement un bon plan pour votre avenir ?

Comprendre l’intérêt du Plan d’Épargne Retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER), introduit par la loi Pacte, vise à simplifier les systèmes de retraite précédents jugés complexes. Il regroupe diverses formes d’épargne retraite en trois compartiments distincts : PER individuel, PER collectif et PER obligatoire. Les fonds investis dans ces plans sont généralement bloqués jusqu’à la retraite, sauf exception.

Ils sont placés dans une variété de supports à savoir les ETF et les fonds d’investissement. Une fois à l’âge de la retraite, les épargnants ont la possibilité de les récupérer sous forme de rente ou de capital. Une combinaison entre les deux est faisable. À noter que les versements volontaires peuvent être déduits du revenu global imposable en suivant certaines conditions.

Lire aussi :  Hausse attendue du taux du PEL dès janvier 2024, y avez vous droit ?

Le PER collectif : la solution d’épargne retraite idéale ?

Le Plan d’Épargne Retraite collectif, aussi appelé PER entreprise, est spécialement conçu pour l’épargne retraite des employés. Il succède au PERCO et offre aux salariés diverses options pour alimenter leur plan de plusieurs manières. Ils peuvent entre autres effectuer des versements volontaires, bénéficier de primes d’intéressement et de participation, convertir leurs congés payés non utilisés en épargne et transférer les fonds de leur Compte Épargne Temps (CET).

Ce n’est pas tout, ils ont la possibilité de recevoir un abondement de leur employeur. Cet abondement, exempté de charges sociales et fiscales, représente un avantage supplémentaire pour le salarié. Il est important de souligner que le compartiment PER collectif est transférable entre différents contrats et assureurs. Cela permet d’assurer la mobilité des fonds en suivant l’étape de vie des épargnants.

Découvrir les avantages et inconvénients du PER collectif

Le PER collectif offre des avantages fiscaux, notamment la possibilité de déduire les versements volontaires du revenu imposable. Il a une excellente performance en gestion pilotée, sans parler des primes et abonnements défiscalisés. Les adhérents peuvent surtout acheter une résidence principale via les fonds de son PER Collectif.

Lire aussi :  Comment dénicher les meilleures offres de livrets à 4% ou 5% ?

Cependant, il présente aussi des limites comme quoi c’est l’employeur qui choisit le contrat souscrit. L’épargne est aussi immobilisée jusqu’à la retraite, sauf pour quelques exceptions, et les options d’investissement sont restreintes. La sortie du PER collectif s’effectue principalement à la retraite, en rente ou en capital, mais certains cas permettent un déblocage anticipé comme l’invalidité ou le décès du conjoint.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur